Le M5 carbone a fait ses premières preuves en France sur les rochers de Banyuls sur Mer, dans les Pyrénées Orientales. De retour en 20 pouces, Alexandre nous livre ses premières impressions sur son nouveau bike, le MONTY M5 carbone après un gros weekend de vélo.
TI: Salut Alex, comment vas-tu, de retour en 20 pouces donc pour 2013 ?
AF: Salut à toi, tout va très bien merci. Oui retour en 20 pouces pour moi après 2 ans de compétition en 26 pouces. ça faisant longtemps !
TI: Tu profites bien sur de la sortie du nouveau vélo de la marque espagnole: c’est un retour forcé par le désir de jouer avec ce vélo?
AF: J’avais vraiment hâte que ce vélo soit sur les zones cette année. J’ai toujours aimé rouler sur des petites roues, et c’est avec grand plaisir que j’y reviens en 2013.
La compétition d’aujourd’hui fait que le 26 pouces est toujours en position de favori, toujours plus efficace sur la plus part des passages. D’ailleurs je pense que ce phénomène va encore s’accentuer durant les prochaines années avec les formats de compétition actuel. Mais prendre du plaisir sur le bike reste essentiel à mes yeux. Je suis aussi très heureux de rouler sur le premier vélo carbone au monde, c’est une motivation supplémentaire. C’est excitant !
TI: Que peux tu nous dire sur ce vélo alors après tes premiers tours de roues ?
AF: La première des choses que j’ai fait, ça été de soulever le bike… Et la, ça été assez hallucinant. Il est vraiment super léger, pour un vélo de série c’est vraiment étonnant.
Je me suis entraîné sur les rochers du port, pour retrouver les habitudes du 20 pouces le plus rapidement possible. Le vélo est rigide, léger, je me sens vraiment bien dessus. Cette nouvelle potence, plus raide, permet de vraiment bien se situer sur le vélo, l’avant ce lève très facilement. j’ai toujours eu du mal avec les bunny, et cette fois ci, le vélo se lève tout seul.
Les tracés ont tendance à favoriser des franchissements de ce type et je pense qu’il est parfait pour le trial actuel. Je dois encore rouler et m’entraîner pour être vraiment objectif dans mes impressions mais sur ce point là j’en suis sur: ce vélo est fait pour le trial d’aujourd’hui.
TI: MONTY a donc fait l’effort de proposer un vélo moderne, novateur, bien fini si on comprend bien, c’est ca ?
AF: Oui je pense que MONTY a pris le temps pour proposer un bike abouti. Certains pouvaient leur reprocher de ne pas apporter d’évolution. Ce que je partage aussi. Les derniers 20 pouces n’ont pas tant évolué que cela même si je continue à penser que le 221 était le 20 pouces le plus fiable sur le marché. Mais ce M5 est un vélo un cran au dessus. Tout est pensé, réfléchi, les finitions sont très belles. Techniquement c’est au dessus de tous les vélos précédents proposés par la marque.
Ils ont su se moderniser, et offre un tout autre visage pour 2013 et les années à venir.
TI: Des modifications ont été apportées suite aux premiers prototypes ?
AF: Oui le moule a été revu. La chaîne avait tendance à toucher, ou claquer sur le cadre sur les protos. Aujourd’hui ce problème a été résolu. Le guidon carbone est au point, il rentrera dans le
catalogue prochainement. La fourche répond bien aux contraintes, elle a été légèrement modifiée je pense. J’ai fais pas mal de crochetés pour vite me faire un avis sur ce produit.
TI: Premier test grandeur nature en compétition, c’est pour quand ?
AF: Je serai présent à Saint Pantaléon ce weekend. J’espère continuer à retrouver mes repères durant la semaine pour que cette épreuve soit un vrai test. En plus ce sera sur un super terrain, naturel, tout ce que j’aime !
Je laisserai mon vélo à disposition après la compétition pour ceux qui souhaitent l’essayer. Je pense que c’est important de monter sur le vélo, afin de se faire un avis personnel. Le carbone
a été longtemps critiqué, aujourd’hui tous les constructeurs s’y penchent, sur différents produits. Chacun pourra avoir son propre avis une fois dessus.
Je félicite au passage tous les constructeurs qui innovent, qui proposent des nouveautés. C’est comme ça que le trial avancera.
Et je tiens aussi à remercier par la même occasion tous les partenaires qui me soutiennent en 2013
TI: Rendez vous ce dimanche dans les zones alors, merci à toi.