News
You are here: Home / a la une / Kenny Belaey, My life part 2 a débuté
http://www.crosskinggear.com

Kenny Belaey, My life part 2 a débuté

Kenny Belaey autour des zones de Pra Loup

Depuis sa chute lors de la Coupe du Monde d’Aalter en 2012, Kenny Belaey a eu du mal à soigner son poignet. Maintenant qu’il peut à nouveau rouler, même s’il lui manque de l’amplitude à cause de séquelles, de raideurs, on se prend à espérer revivre les grosses bagarres avec les meilleurs pilotes 26 pouces du monde. Mais les choses ne sont pas encore aussi simples pour le champion Belge qui en a profité pour se découvrir une nouvelle vie, de nouveaux horizons et de nouveaux défis avec l’Afrique du Sud en tête.
Après un entraînement avec Benito Ros Kenny nous avait confié « oui, je m’entraine, je roule pas mal et je vais mieux chaque jour. Je ne roule pas à Pra Loup, car je suis aux Etats unis jusqu’au Mercredi qui précède la course. Mais je serais à Peissey pour le Trial Master, après on verra. Honnêtement, je dois avouer que je m’amuse assez bien sans les compétitions. Mes sponsors sont eux aussi satisfaits, et même plus qu’avant, car ils apprécient eux aussi ma plus grande disponibilité. »

Trial Inside: Tu viens de faire ta première compétition à Pessey Vallandri, toi qui n’avait plus roulé depuis le championnat du monde. Quelles ont été tes sensations?
Kenny Belaey: Très bien, mieux que ce que j’espérais. Je trouve que l’année dernière j’avais été moins bon lors de cette course, car je n’avais pas roulé pendant 2 mois. Je n’avais pas fait de sport (rupture de muscle et poignet) après ma chute à Aalter. Cette année, je me suis senti beaucoup mieux et j’ai moins eu peur dans les zones. J’ai tout tenté, juste pour savoir où j’en suis actuellement… et je suis content.
Tu sais, je n’ai pas roulé du tout de la mi-Octobre 2012 à Mars 2013!
Au mois de mars-avril je roulais 1 fois par semaine pendant seulement 30 minutes et je faisais mes démos avec une douleur terrible.
Mai – juin j’ai doublé mes temps d’entrainement, début juillet encore un peu plus mais encore et toujours avec beaucoup de douleurs…
Après Pra Loup et pour ce mois d’août je suis ‘a fond’, mais en faisant attention de ne pas trop forcer…
J’ai toujours gardé la forme et travaillé sur mes points faibles en salle. Physiquement je me trouve mieux qu’avant, le mental aussi est bon, j’ai essayé de faire le meilleur avec les moyens dont je disposais.
On lit souvent ce message de la part des athlètes qui ont eu une blessure grave, maintenant je comprends mieux ce que: ‘le long chemin de torture’ signifie …
Trial Inside: Ce retour signifie t’il qu’on va te revoir sur les épreuves UCI? Pour Meribel c’est trop tard vu que tu es au Canada, mais il reste le championnat du monde et la coupe du monde d’Anvers !

Kenny Belaey: ça je ne sais pas encore. Si je vais en Afrique du Sud, ça serait pour prendre du plaisir. Ce pays est ma deuxième maison maintenant, ça serait juste pour l’honneur. Cette année, j’ai aussi décidé de faire dorénavant moins de compétitions et faire plus d’autres choses à coté car je n’ai plus envie de faire tout en même temps et de mélanger sans cesse les genres. J’ai tout montré dans le passé au niveau des compétitions, il est temps d’explorer autre chose et surtout de faire de belles vidéos!

J’ai essayé l’enduro à Whistler ce weekend, 9h de vélo. C’est une autre chose à explorer maintenant… C’est bien car mon physique de trialiste me permet de le faire. Je vais pouvoir même continuer sans trop travailler l’endurance ce qui me permettra de rester explosif. Faire ça en plus des démos et des vidéos serait un bon compromis.
Je serais surement à Anvers, il le faut même, surtout que Sporza compte sur ma présence …

Kenny Belaey GT – Peissey vallandry – trial masters – 2013

Trial Inside: A Pra Loup nous avons discuté autour des zones. Tu semblais soucieux de l’évolution du Trial. Justement en ayant pris un recul forcé après ton opération, comment vois-tu la situation? Vers où va le sport?

Kenny Belaey: En général, je suis content de l’évolution actuelle! On voit que c’est un produit qui attire les gens, les organisateurs travaillent bien, tout a une image pro, c’est bon! (sauf Heubach ;) ). Mais, Il faut régler encore pas mal de choses pour que les gens comprennent encore mieux notre sport. Il faut aussi comprendre que le trial ne sera jamais un un sport de masse, il restera toujours un sport de niche, mais très intéressant pour les spectateurs. Un peu comme la F1 dans le sport automobile.
Ce que je n’aime pas trop, c’est qu’il n’y a plus des trial 100% naturels de haut niveau, ça me manque un peu, sûrement parce que je suis plus fort dans ces zones là aussi, c’est très perso comme choix.

Par contre, le trial est devenu trop statique; se mettre sur l’arrière, latéral, monter-descendre, monter-descendre… Je pense qu’il faut encore plus de flow et vitesse pour le rendre vraiment intéressant et attirer les jeunes et les médias… Un mix entre le street actuel et le trial actuel serait top. On ne doit pas cacher le fait que la grande masse préfère les mouvements fluides:
Regarde le nombre de vue des vidéos street et les vidéos du trial pur avec des latéraux… la différence est énorme! Le trial doit se regarder plus dans le miroir et se demander ‘ce que je fais me plait, mais est-ce que cela plaît au public de masse et aux médias?’ et il faut être « pro actif » et ajuster sans cesse, il faut faire des sacrifices et penser au futur du sport, des ventes des vélos, devenir Olympique, etc etc…

Comment gérer un shop en ce moment! J’aimerais aussi m’adresser à certains fabricants et importateurs qui vendent en direct aux clients et qui sont concurrents direct de leur propres clients … Je trouve ça complètement mauvais pour le sport!
Jitsie par exemple est une des seules marques qui vend exclusivement aux shops et il est impossible d’acheter en direct chez eux. C’est pour ça qu’ils ont 600 shops qui vendent leurs produits, ça fait grandir le marché. Si on continue à vendre aux gens qu’on connait, on passe dans un mouvement descendant, ce qui va encore réduire le marché et le sport actuel! C’est indispensable, si on veut vendre plus de vélos et de pièces dans le futur dans les magasins du monde entier …
Trial Inside: En résumé depuis ta blessure, tu fais toujours du trial mais tes priorités ont changé!

Kenny Belaey: Oui, je me suis entraîné dur tout l’hiver, mais j’ai décidé d’arrêter avant Heubach à cause de mon poignet qui me faisait mal tout le temps. Quand j’ai vu que les premières épreuves n’étaient pas très pro, je me suis dit que je perdais mon temps car avec mes démos et mes projets je peux m’exprimer librement et cela m’apporte un plus grand bénéfice.
Mais maintenant, c’est mon coeur de compétiteur qui parle et me demande de recommencer. J’aimerai bien mais seulement quand mon poignet me le permettra. Il faut que je sois à 100% sur les courses que j’aime bien et qui sont intéressantes pour moi et pour mes sponsors. Je ne dois pas arriver avec la pression, le stress ou avec des complications qui perturbent ma vie de voyageur.
J’ai compris qu’il faut choisir et que tout faire en même temps peut entraîner un accident grave (cf 2012 ou pendant 4 mois, j’ai crée un shop, organisé un mariage, fait des démos aux états unis, un jetlag juste avant Aalter à cause du clip Samsung et le plus dure encore organiser 2 manches de Coupe du Monde avec une responsabilité de fou). … comme tu dis, il faut aussi penser à la suite et en trial il faut faire plus que s’entraîner. Malheureusement pour pouvoir bien vivre de ce sport, plus mon ambition et mon ancien style de vie ‘jamais content-toujours plus‘ …voila le résultat: la chute…

Maintenant il est temps pour moi d’avoir ‘plus de qualité et moins de quantité‘ … My life part 2 a débuté!!

Kenny a rajouté juste après: * ok la chute était à cause d’une crevaison, mais j’ai sauté dans le conteneur comme un débutant à cause de la fatigue qui était le résultat de ma vie des 4 mois qui avaient précédé.

Au moment de publier cette interview, c’est depuis le Canada que Kenny nous a confirmé qu’il était inscrit pour le championnat du monde UCI Trial de Pietermaritzburg mais attention « Je ne me déciderai qu’à la dernière minute, si mon niveau me plaît je roule. Je serais très strict avec moi même. » termine un Kenny plus motivé et prudent que jamais.

Merci Kenny pour le temps que tu nous a accordé pendant ton long périple autour du globe.

Photos: FrankYmage et Enter-Bike http://www.enter-bike.com/

http://www.monty-store.com

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.shopspirit.net
%d blogueurs aiment cette page :