Suite à l’annonce de l’arrêt de sa collaboration avec Ozonys, Abel Mustieles lance sa propre marque qui s’appellera CLEAN. Il nous dit sur son année 2013 et sur l’avancement de son grand projet.
Trial Inside: Bonjour Abel, il y a un moi soit le 5 mars Ozonys a annoncé que tu n’étais plus pilote et distributeur de la marque. Qu’est ce qui s’est passé?
Abel Mustieles: Bonjour Franky. La première chose que je veux dire c’est que cela n’a pas été une décision précipitée, mais tout au long de l’année dernière (2013) j’ai senti clairement que les objectifs initiaux avec Ozonys n’allaient pas être tenu. Quand j’ai signé avec Ozonys je ne connaissais pas du tout cette entreprise, mais après l’année que j’ai vécu il était clair que je ne pouvais pas perdre plus de temps, et encore moins gâcher les meilleures années de ma carrière sportive, pour quelque chose qui ne motive pas et qui ne m’intéresse en rien.
Mes conditions chez Ozonys ont changé plusieurs fois, et je ne pouvais continuer plus longtemps à l’accepter. A la fin de l’année, « la perte » du soutient de WildWolf, j’ai demandé à Bruno si il pouvait me donner un coup de main, ce à quoi il a répondu: « J’espére que tu vas trouver des sponsors externes ». Donc, mon travail consistait à faire de la compétition gratuitement pour Bruno, pour seulement des primes de course et en plus vendre en Espagne, une bonne affaire non? Sans compter que c’est grâce à mon shop et uniquement grâce à lui, que j’ai eu à tout moment le matériel nécessaire pour suivre mon programme d’entraînement et de compétition. Sinon j’aurais eu de gros problème pour pouvoir faire la saison et être au plus haut niveau de ce sport.
Mais le plus dur pendant toute cette période aura été de n’avoir pratiquement jamais de stock de la part d’Ozonys, de vélo et de tout, et avec ça l’unique bénéfice de l’apport de mon travail pour la marque se résume à presque rien et qu’il paraissait de plus en plus difficile d’obtenir du stock. En plus j’ai vu la face visible d’Ozonys en Espagne. Ce n’est pas agréable de devoir donner en permanence des explications aux clients, à propos d’un problème qui n’est pas de ta faute, et sans solution.
T.I.: Cela semble bizarre d’avoir parler de ton futur avant que tu ne publies un communiqué, on pense notamment à Wild Wolf! Ou est la vérité, comme as tu vécu cela?
A.M.: L’unique chose qui a eu lieu c’est que j’ai dit à Bruno que je ne pouvais pas continuer comme cela, et qu’il était très probable que je perde certaines sponsors, ce qui va me demander de l’aide pour pouvoir me rendre sur les Coupe du Monde, car il ne me semblait pas très juste que je paye cela de ma poche surtout après tout remporté en 2013 pour sa marque. Et que si Ozonys ne pouvait pas m’aider, que nous devions trouver au minimum une porte de sortie à l’amiable et raisonnable pour les 2. Au final nous avons décidé de ne pas continuer avec Ozonys jusqu’au communiqué qu’il a fait, sans m’en aviser, et ou il explique la partie qui l’intéresse, en impliquant mes sponsors alors que ce n’est réellement pas ou peu de chose à voir avec lui.
Evidemment, Bruno ne va annoncer toutes les raisons, c’est clair que je n’étais plus motivé pour continuer avec Ozonys, je ne voulais pas continuer avec Ozonys et travailler comme un fou pour rien…. ce n’est pas logique! Avec Wild Wolf, j’ai toujours une très bonne relation, mais l’entreprise à quelques problèmes internes qu’elle va résoudre très prochainement. Je sais qu’il compte sur moi pour le futur, ils sont très satisfait, j’espère que tout va rentrer rapidement dans l’ordre et que nous allons recommencer à travailler, il y a beaucoup de chose spectaculaire que les gens ne connaissent pas encore. J’ai demandé une amélioration de mes conditions avec Ozonys car tout venait de ma poche mais Bruno a dit non. Il ne m’a pas fallut longtemps pour me décider à partir. Evidemment, je ne demande pas beaucoup d’argent, je suis conscient que c’est du trial, mais si je ne me sens pas bien traité, je ne veux pas avoir l’impression de perdre mon temps. J’aurais vraiment terminé d’une bonne manière ma collaboration avec Bruno, je pense avoir fait mon travail de la meilleure façon possible. Les commentaires autour de mon club et la fédération, n’a été compris par personne.
T.I.: Maintenant que tu n’es plus avec Ozonys, qu’elles sont tes projets et comment va s’organiser ton futur?
A.M.: Cela fait un moment qu’à la maison nous avons l’idée, afin d’en finir avec tout ces problèmes, serait de créer ma propre marque de vélo et de composants. C’est une chose que je devais finaliser tôt ou tard. Nous avions tout simplement le temps et rien ne nous pousser à aller plus de l’avant. Nous avions tout de même contacter des personnes afin de voir si le projet était viable. Maintenant que je suis libre, nous avons dit OK pour lancer le projet avec les personnes que nous avons sélectionnée. Nous allons nous mettre à fond dans ce projet. Avancer dans le temps pour son projet c’est vraiment merveilleux.
La marque va être vendu à travers un réseau de distributeur dans tous les pays, nous avons déjà contacté certains, mais nous sommes dans l’attente du lancement de notre projet pour commencer à travailler avec notre propre réseau. Tout est prêt, le site internet et la boutique online pour les distributeurs. Nous sommes vraiment impatient de commencer.
Nous voulons aussi prendre le temps pour organiser de bons entraînements et rassemblements afin de promouvoir la marque et profiter du trial.
T.I.: C’est un grand projet que de lancer sa propre marque. Où vas-tu faire fabriquer le cadre et les composants?
A.M.: Certaines pièces comme les freins hydrauliques, les patins et certaines CNC, seront made in Spain, puisque l’ingénieur qui a fait le design et qui supervise la fabrication est Espagnol. A propos de ce frein je peux dire ceci. Je suis très exigeant avec les freins, et que jusqu’à maintenant je ne suis content de rien. Je l’ai utilisé sur mon vélo tout au long de l’année 2013 et une partie de 2014 lors de mes entraînements et compétitions sous forme de prototype. Les résultats sont probants et montrent son éfficacité puisque je n’ai aucun soucis depuis un an.
Maintenant il faut passer du proto à la version définitive, pour lancer la production, je conserve ses premiers modèles dans un coin car ils sont spéciaux, mais ils fonctionnent toujours comme au premier jour.
D’autres composants seront dessinés en Espagne par un ingénieur qui a une grande expérience dans le tial et qui a un talent incroyable, et qui travail déjà sur le design du futur cadre. Il sera fabriqué comme pour la plus part à Taiwan, mais le niveau de qualité que nous voulons offrir à notre marque. Et nous pouvons dire que le théme de la qualité et ce qui nous préoccupe le plus et nous ne ferons sans avoir contrôlé totalement ce thème, nous savons trop bien les risques si on cherche à produire à bas coût et nous allons travaillé avec des personnes qui connaissent Taiwan, la qualité et le prix sont deux choses distincts. Dès à présent nous pouvons compter sur l’aide et la collaboration d’une personne qui a de nombreuses années d’expériences et qui maîtrise l’ensemble du process.
T.I.: Comment va s’appeler ta marque et pourquoi?
A.M.: Elle s’appellera Clean. La raison vient de 2005 lors d’une épreuve du mondial de Bike de la BIU dans le nord de l’Angleterre. Mon père m’avait fait remarqué qu’à chaque fois que je terminais une zone sans pénalité, les contrôleurs disaient CLEAN à la place de zéro. Plus tard nous nous sommes dit que cela serait un bon nom pour une marque de moto ou de vélo trial et comme personne ne l’a fait en moto, nous l’avons choisi car cela nous semble approprié en ce moment. Cela représente beaucoup pour nous, car le nom a été ce jour précis.
T.I.: Tu vas faire des vélos 20, 24, 26?
A.M.: Nous allons commencé avec un 20 pouces full disc et un autre avec des freins à patins avec tout ce que je souhaite pour moi, léger et bien fait. Cela sera le même vélo que tout le monde pourra acheter. On proposera à un montage à la carte pour les composants afin de tenter de satisfaire tout le monde. Il y aura aussi une version idéntique à la mienne mais en 970 en double disque, pour les jeunes qui sont de plus en plus nombreux.
La géométrie du 20 pouces sera 1010/350/+85
Le cadre 26 pouces est dessiné en même temps que le 20″, donc je pense bien que oui. Nous n’avons pas prévu de faire un 24 pour le moment.
T.I.: Comment ça se passe avec tes sponsors? Tu vas avoir de l’aide pour faire ta saison?
A.M.: Mon partenaire principal sera WildWolf, j’attend de repartir avec eux, à vrai dire je n’ai pas beaucoup cherché, car je me suis plongé à fond dans CLEAN. Je peux vous assurer que j’ai reçu de très bonnes offres (très bonnes) pour ma marque, mais je crois que j’ai choisi le meilleur chemin pour mon projet. J’ai une très bonne aide de Jitsie, avec qui j’ai un contrat pour 2014 exclusivement pour la tenue. J’aime bien travailler avec eux, les tenues sont très intéressantes et je m’entend très bien avec l’équipe.
T.I.: Tout va être prêt pour le début de la saison UCI?
A.M.: Si on parle de la marque, tout le matériel va commencer à arriver à partir de ce mois d’avril, ainsi que le proto de la fourche carbone 20″ et un cadre standard pour pouvoir enfin changer de vélo. Lorsque nous aurons des nouveautés tout sera visible sur notre site internet www.cleantrials.com, qui est en construction.
En ce qui me concerne je me sens bien, bien mieux que l’été dernier, même si ma blessure à la rotule me freine encore, je ne peux m’entraîner sur le fond comme je voudrais, mais je vais très bien. Mon niveau est meilleur que jamais mais j’ai toujours cette rotule dans la tête, je dois être prudent et prendre soins de moi. Je suis impatient de commencer la saison, même si il y a encore du temps avant de retrouver les zones.
Merci beaucoup à l’équipe de Trial Inside! A bientôt les amis!!