La finale 26 pouces nous a offert un spectacle de tout premier plan avec une bagarre intense jusqu’à la dernière zone pour monter sur le podium. Retour sur cette course de champion avec des champions.
Tout d’abord excusez nous pour le retard sur cet article, en effet après la course le temps est passé très vite et plutôt que de faire un article à la vite sur cette course qui mérite toute notre attention nous avons décidé de faire ce retour une fois rentré à la maison, une fois reposé avec enfin une belle et grande nuit de sommeil après 5 jours en Norvège partagés avec l’Equipe de France et l’ensemble du monde du trial présent à Lillehammer.
Souvenez vous qu’au départ de cette course nous 6 des 8 finalistes ont déjà endossé plusieurs fois le maillot arc-en-ciel, 5 en Junior et Elite et un en Junior! Comment connaître le verdict comment faire un pronostic? Pratiquement impossible, tellement les passages sélectifs sont nombreux. Des passages en hauteur, mais aussi des passages très bas mais délicat comme sur la zone des troncs où sur la zone des chalets… Bref le décor est là, planté par Event Performance, on aime ou on n’aime pas (nous on aime), après 1h30 on connaîtra le nouveau champion du monde, celui qui aura fait LA COURSE qu’il faut au moment qu’il faut.
Lorsque les 3 premiers finalistes (Giacomo Coustellier, Hannes Herrmann, Lazlo Hegedus) accumulent les 5 on commence à douter, à se poser des questions sur la difficulté trop importante des zones.
Aurélien Fontenoy qui était dans les outsiders (ce mec aime les finales), donne un premier indice en sortant tout simplement les 2 premières zones à zéro!!! OHHHH c’est quoi ce truc de fou …. Derrière lui s’élance pas moins de 4 champions du monde qui vont connaître des fortunes diverses.
Abel Mustieles (2 échecs, fin des espoirs pour le titre) et Kenny Belaey (1 échec) débute très mal. Kenny commet une faute inhabituel pour lui en oubliant une porte … Vincent Hermance avec 3 points sauve les meubles sur ce début de course difficile. La zone des troncs étaient redoutable, avec notamment la petite marche avec un élan très court ou il fallait monter sur un tronc peu hospitalier.
Finalement seul Gilles Coustellier va faire aussi bien que Fontenoy en faisant 2 zéro pour débuter permettant à la France d’avoir à ce moment précis 3 pilotes au 3 premières places.
Après la zone 3, Aurélien Fontenoy a des crampes dans le bras droit, va-t-il pouvoir tenir physiquement? Belaey vient de chuter, Hermance, Mustieles et Coustellier font 2 … Tout se bouscule, il n’est pas facile de faire le point à la minute prêt. Après la zone 4, Coustellier fait un premier break mais cela reste minime.
Du coup la pression monte dans toutes les équipes, les petits papiers se remplissent, la communication bat son plein. Nous on se régale au milieu de ces champions, au milieu de ces hommes qui se subliment zone après zone rocher après rocher. Alors que le premier tour va se terminer avec le passage de Gilles Coustellier dans la zone 6 … il prend un 5 qui donne des espoirs à la concurrence, sans cela la course était surement pliée pour lui après 6 zones. Il termine en tête avec 9 points, mais Fontenoy et Hermance sont à 13 points ce qui laisse le suspens à son paroxysme. Kenny Belaey semble hors course pour le podium avec 22 points, mais on sait qu’avec lui tout est possible rien n’est jamais terminé… il ne va pas nous décevoir une fois de plus, Abel Mustieles pointe à 23 points, les 3 autres finalistes à 30! Cela fait beaucoup de point, très peu de zéro mais l’idéal du trial est-ce de faire des zones à zéro ou bien de se sortir de tous les pièges? chacun sa vision, chacun sa raison
Le début du second tour va tout bousculer une nouvelle fois… Aurélien Fontenoy sort pour la seconde fois les zones 1 et 2 avec zéro point! La machine Fontenoy n’est plus qu’à 2 points du leader … et si il remporté le titre ? pourquoi pas. Malheureusement pour lui la casse d’une poignet de frein dans la zone 3 l’oblige à abandonner la zone avec un 5 qui change la donne puisque dans le même temps Gilles Coustellier a marqué 2 points et compte maintenant 5 points d’avance à 3 zones de la fin.
Vincent Hermance, va connaître des déboires sur la zone des troncs. Après un 5, il est finalement autorisé à refaire sa zone suite à une contestation pour un pied passé sous le cadre autorisé par Mr Fisch (selon le règlement UCI d’après nos informations après course), il avait d’ailleurs réalisé la même figure en qualification. Malheureusement pour lui il va chuter sur le dernier obstacle (voir la vidéo de l’UCI) et enchaîner avec un autre échec dans la zone 2 … il sait qu’il ne conservera pas le maillot de champion du monde car ses 2 compatriotes roulent comme des avions. ….
OUF ça fait bien une heure de course et la tension n’est pas encore retombé mais cela ne va tarder. Sans faire de bruit, Kenny Belaey a fait son premier zéro sur la zone 2, malgré un échec sur la zone suivante il continu pousser par son team vers la médaille. C’est alors qu’il va sortir son joker en étant le seul finaliste à sortir à zéro de la zone 5! Exceptionnelle performance car cette zone qui paraissait toute petite de part sa hauteur avait des pièges apparemment insurmontable. Pour remporter le bronze il doit sortir de la zone 1, pour l’argent il doit faire un zéro ….que personne n’a fait pour le moment… il termine avec un 2 qui lui permet de devancer Vincent Hermance qui a complètement raté son second tour (21 points).
En alignant deux 5 sur ses 2 dernières zones, Aurélien Fontenoy s’offre une nouvelle médaille d’argent. Il devient Vice champion du monde 26 pouces après avoir été vice champion du monde 20 pouces l’an dernier! Assez incroyable, surtout si on se souvient qu’il n’a pas fait de Coupe du Monde cette saison.
Gilles Coustellier qui est parti en dernière position connaissait les résultats de ses adversaires. En faisant le point à 2 zones de la fin il sait qu’il est champion du monde. Il va pouvoir rouler les 2 zones l’esprit tranquille. Il termine par un zéro sur la très difficile zone 6, il est le seul à y parvenir! Bravo à lui qui remporte ainsi son cinquième titre de Champion du Monde UCI Trial et qui permet à la France de repartir de Norvège avec une médaille d’or en trial.
Merci à tous les pilotes pour cette course qui restera dans notre mémoire. C’était dur, on ne peut pas dire le contraire, mais si on regarde les scores des pilotes le tour à 3 était faisable, donc … la pression d’une telle course rend les chose moins facile que lorsqu’on s’y attarde sans aucune pression, ou lorsqu’on fait parler les chiffres. Ce qu’on a vu nous a montré une nouvelle fois que ces pilotes sont de grands et beaux champions: MERCI DE NOUS OFFRIR CELA