Sans que personne ne communique officiellement, le cas de dopage de Benito Ros a été jugé par le Tribunal Arbitral du Sport le 4 mars 2014. Le verdict est tombé il y a quelques jours. Le TAS n’a toujours rien publié, l’UCI n’a rien communiqué tout comme Benito Ros. La seule info qui existe à cette heure est un fichier de l’UCI qui répertorie les cas de dopage et les sanctions. De plus suite au verdict de suspension de 2 ans, l’UCI a fait une mise à jour de tous les résultats afin de faire disparaître le nom de Benito Ros Charral pendant la période de la suspension.
Donc voilà, ça restera le premier cas de contrôle anti-dopage positif de l’histoire du Trial. Benito Ros Charral a en effet été contrôlé positif aux AAF- Prednisolone suite au championnat du monde de 2011 qu’il venait de remporter. Après 3 ans de procédure, il a été suspendu deux ans à partir de la date de son contrôle positif soit du 03.09.2011. au 02.09.2013.
Si on se rappel de cette période, tout le monde savait que Benito Ros souffrait de son genou, une tendinite du tendon rotulien (de mémoire). C’est à cette période que son contrôle est positif!!! Nous ne sommes pas dans le secret des Dieux mais cela ressemble à un traitement par corticoïde qui a un but anti-inflammatoire. Mais rien n’excuse cela, les sportifs se doivent si ils ont besoin d’un traitement de prendre des précautions. Peut-être qu’un jour nous aurons la réponse et des explications des différentes parties mais pour l’heure personne ne souhaite communiquer officiellement sur cette affaire douloureuse pour le monde du Trial.
Voici la seule info qui avait filtré en février 2014 sur un site Espagnol: Masdeporte
Benito Ros avec qui nous avons longuement discuté ses derniers jours à ce sujet ne souhaite pas s’exprimer publiquement.
Le produit incriminé est donc le Prednisolone qui est un corticoïde. Voici ce qu’en dit le Vidal (la référence en matière de médicament)
Vidal: « Les glucocorticoïdes physiologiques (cortisone et hydrocortisone) sont des hormones métaboliques essentielles. Les corticoïdes synthétiques, dont la prednisolone, sont utilisés principalement pour leur effet anti-inflammatoire. A forte dose, ils diminuent la réponse immunitaire. Leur effet métabolique et de rétention sodée est moindre que celui de l’hydrocortisone.
Read more at http://www.vidal.fr/substances/2908/prednisolone/#1yKSdjkVtz82tHM4.99«
Le résultat est le suivant: Benito Ros Charral a été suspendu 2 ans. A ce jour il a terminé sa suspension. Si elle n’a pas été effective sur le terrain, c’est à cause de la longueur de la procédure et du verdict du Tribunal Arbitral du Sport. Benito Ros a été déchu de tous ses titres et médailles obtenus sur cette période! Notamment le titre mondial de 2011 et 2012 et sa médaille de bronze de 2013!
Si vous voulez en savoir plus sur le dopage et connaître les produits interdits rendez-vous sur le site de l’Angence Française de Lutte contre le Dopage qui propose un moteur de recherche afin de se renseigner sur les médicaments: https://www.afld.fr
Espérons que cela reste un cas isolé dans le trial…
One comment
Pingback: Doping-Fall Benito Ros | TheNew.SixSections.com