You are here: Home / a la une / Découverte: le JBG Bikes Evolution Five
http://www.crosskinggear.com

Découverte: le JBG Bikes Evolution Five

Il y a peu nous avons aperçu sur facebook un vélo ressemblant grandement au Monty M5 tout en carbone, mais avec une couleur très différente ce qui a attisé notre curiosité. Nous nous sommes alors aperçu que ce vélo était en fait le 4ème prototype réalisé et fabriqué par José Barroso.

Depuis José travail déjà sur un 5ème prototype!

Après un large processus de développement en passant du dession à la maquette afin de trouver la forme parfaite, José a passé plusieurs heures sur son projet. L’objectif étant d’optimisé l’intégration de tous les composants nécessaire au bon fonctionnement du vélo. Le résultat final est très interessant avec un cadre 1,490kg. C’est un grand travail qui mérite d’en savoir un peu plus sur l’ensemble de ce projet.

Trial Inside: ¿Qui est José Barroso et depuis quand es tu dans le monde du trial? Tu fais des vélos depuis combien de temps?

José Barroso: Bonjour à tous. En fait, José Barroso vie dans le petit village de Jerez de la Frontera, prêt de Cádiz, mais qui a grandit à Castelldefels, Barcelona. Je dis cela car c’est de là que me vient cette passion pour le trial, j’ai été pilote pendant plus de 10 ans tant en biketrial qu’en UCI. J’ai été champion d’Espagne Sénior UCI et Champion Elite de la Zona Sur 2002 en Biketrial. Un palmarès modeste, je le reconnais! J’ai arrêté la compétition en 2004. Mais j’ai continué à rouler et à faire des démos. Le premier vélo de trial que j’ai fait date de 2000 dans la petite entreprise BELTRAN OLMEDO, qui avait pour vocation de construire des cadres. J’y travaillais c’est donc là que je l’ai construit mis à part les soudures qui ont été faite par Beltran. Peu après j’en fait 2 autres, dont un en titane. Pendant un temps j’ai travaillé dans la construction, mais me voilà de retour dans le monde du véloi…

TI: En parlant de l’Evolution Five, nous pouvons voir tout le travail qu’il y a dérrière un tel projet. Cela représente bien trois mois de travail. « Cela représente combien d’heures pour sortir un tel prototype?

JB: C’est très difficile de calculer les heures, mais cela représente beaucoup de temps, je l’ai fait en parallèle de mon travail ou je fais de la mécanique, de la peinture, de tout un peu en fait… Je pense que le travail sur EV 5 est en fait inférieur à trois mois.

TI: ¿Comment as-tu l’idée de fabriquer ce vélo carbone?

JB: Vous n’allez pas me croire, mais quand j’ai fait mon premier proto, mon Chef Mr BELTRAN , m’a dit de faire un vélo en fibre de verre et polyester, avec l’idée d’intégrer la chaîne à l’intérieur comme le vélo d’un certain Miguel Indurain. Je lui ai dit que cela me semblait impossible et que cela risquait de casser….  Quand j’ai vu le M5, je me suis souvenu de cette histoire avec Beltrán. J’avais travaillé sur de la réparation de carbone mais aussi sur la fabrication de petite pièce, ce qui fait que j’avais tout, il me manquait juste la motivation, pas l’idée…

TI: Une fois fabriqué et monté, quels sont tes sensations sur le vélo?

JB: Ce n’est pas facile de faire la comparaison avec l’EV4, qui était en fibre de verre est qui pesait 1640 gr, très souple ce qui était un gros problème. L’EV5 a été testé par un pilote de Córdoba, Enrique Pérez, qui roule sur le championnat de la Zona sur. Il semble plus rigide que le M5 même si il est plus lourd. Un de mes objectifs n’est pas de travaillé sur le poids, mais qu’il soit résistant et surtout plus abordable. Pour le prochain je jouerais aussi sur le poids. La géomètrie est celle du M5 sauf pour l’angulation  qui est de 70° mais c’est un détail ils sont presque identique à ce niveau… Il est inspiré du M5, mais ce n’est pas une copie. En regardant les 2 vélos de prêt on s’aperçoit de la différence, des nombreuses différences. Il est plus rond, l’insertion des gaines est différente ainsi que la protection etc… Si j’avais voulu simplement copier le M5 cela aurait été  bien plus simple pour moi…

TI: ¿Le JBG EV5 sera un vélo unique ou tu penses en construire d’autres?

JB:  Oui, j’ai prévu d’en faire plus d’ici peu avec une nouvelle technique d’INFUSIÓN AL VACÍO qui sera plus rapide. Cela permettra une petite fabrication de série pour la vente. Je pourrais aussi proposer quelques modifications à la carte comme la géométrie. Ils seront les premiers vélos de trial à bénéficier de la technique INFUSIÓN, le M5 est fait en mode Pre Peg ,,,CARBONO PRE IMPREGNADO, c’est une autre technique à base de chaleur et pression. Fourche, manivelles et 26 pouces sont aussi dans mes projets.

TI: Merci beaucoup de nous avoir accordé de ton temps, et de nous permettre de partager et connaître un peu plus ton projet et tes idées. Toutes nos félicitations pour ton implication dans le monde du trial.

JB: Merci à vous pour l’interview, à bientôt!

Pour terminer nous vous proposons une galerie photo afin de découvrir toute la chaîne permettant de sortir ce vélo spécifique et original.

http://trial.monty-store.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.shopspirit.net/
%d blogueurs aiment cette page :