La seconde édition du Trial de Sens a eu la chance de voir 9 élites ( Nicolas Vallée, Gauvain Bourgeteau, Morgan Vassor, Alexis Brunetaud, Kévin Aglaé, Andrei Burton, Nicolas Vuillermot, Aurelien Fontenoy et Vincent Hermance) sur les zones qui se trouvaient dans le centre ville. Les pilotes avaient 3 tours de 4 zones, sur la place de la République, à effectuer pour se qualifier. Les 4 meilleurs se retrouvant pour la grande finale qui se joue sur un tour de 4 zones.
Serge Froissart était le Speeker du jour. Il y avait 1000€ de price monnaie.
- 14h 15 départ de la speed zone : chaque pilote fait la speed zone en guise de présentation.
Les 2 favoris Vincent Hermance et Aurélien Fontenoy signent les meilleurs temps. Les autres pilotes ont tous débuté avec des points de pénalités. (Kévin et Nicolas Vuillermot un point, Andreï et Alexis 2 points et les autres 3 points !). Cette année, Nicolas Vuillermot a voulu innover en faisant un 1er tour plutôt facile surtout que la météo était indécise. Du coup Aurélien et Vincent sont toujours devant avec 0 points et les 2 autres places qualificatives sont à ce moment là pour Nicolas et Andrei.
Le second tour ne change rien au classement (malgré un niveau plus élevé) et les pilotes décident de durcir légèrement le dernier tour. C’est Kévin Agale qui profite le mieux de ce changement pour se retrouver en 4e place et affronter Aurélien Fontenoy, Vincent Hermance et Nicolas Vuillermot en Finale.
Pour sa première course avec les Elites, Gauvain a su profiter de la compétition et prendre plaisir, il termine logiquement 9e.
Après 48 heures sans dormir et faire Londres Sens dans la nuit de vendredi à samedi, Andrei aura souffert dans le dernier tour et prendra deux 5 qui lui coûte la 8e place.
Grosse performance de Nicolas Vallée qui fait un 3e tour avec seulement 2 points ! Il faudra faire attention à lui dès l’année prochaine. Il finit 7eme
Entre Alexis et Morgan, ça a été chaud jusqu’au bout et c’est finalement Morgan qui prend le meilleur sur Alexis et empoche la 5e place.
Pour la finale, les compteurs sont remis à 0 ! Pour cette compétition, le format est différent des courses officielles! C’est le 4e des qualifs qui ouvre la zone 1 puis le 3e enchaîne, le second et le vainqueur des qualifications ont le privilège de faire la zone juste après, ensuite tout le monde passe à la zone 2, puis 3 etc. Un système qui ressemble à ce que l’on peut voir sur des indoors moto par exemple et qui donne une très belle visibilité aux spectateurs. Pour rendre la finale encore plus intense, l’appui au sol est interdit également. Une roue au sol : 5 points de pénalités
Finale: Sur la 1ère zone, Kevin et Nicolas prennent un échec sur le dernier 2 coups en partant d’un tronc. Aurélien fait le 2 coups et met un pied pour éviter l’échec alors que Vincent prend 5 au début de la zone à cause de sa roue arrière qui dérape et touche le sol. Sur la seconde zone, tout le monde fait 0, à par Nicolas qui n’a pas le physique pour cette finale.
La 3e zone va laisser des traces. Kévin, Nicolas et Aurelien n’arrivent pas à franchir l’entrée, tandis que Vincent va franchir la zone avec 1 seul point et revenir à égalité avec Aurélien avant la dernière zone. Cette dernière zone ne changera rien au classement et c’est donc une zone de départage qui va permettre de connaître le vainqueur de ce second Trial Sports Challenges Entreprises de Sens.
Aurélien a gagné le tirage au sort, mais le champion du monde en titre aura été plus fort et plus rapide sur cette zone ce qui lui permet de s’imposer pour la seconde fois à Sens.
Kévin complète le podium !
Ce second Trial Sports Challenges Entreprises de Sens fut une nouvelle réussite avec un plateau de niveau mondial, une météo capricieuse mais qui heureusement les pilotes roulent sur le sec. Le public est venu en nombre, au cœur de Sens. Tout le monde est repartie enchanté de la manifestation !
Message de Nicolas : Un grand Merci à Sports Challenges Entreprises, au Vélo Club du Sénonais, à Sens. Un grand merci à Charot, FMC Technologie, à Baudry, à la scierie de Véron et à Barillet pour nous avoir permis de faire de belles zones originales ! Merci également aux presses locales, à France Bleu Auxerre et Stoliac, à tous les bénévoles qui m’ont aidé à installer, à Trial Inside, aux pilotes, aux commissaires, à Françoise, au public et tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à cet événement et à tous ceux que j’oublie!
J’espère à l’année prochaine !
Rendez-vous pour le 3e trial Sports Challenges Entreprises de Sens en 2014. Tout le monde le souhaite !