Pour ce test, nous avons reçut un petit carton de 23x6x5 cm. Un peu petit pour un vélo, non ??
Effectivement, dans cette boite noire siglée SL, sont lovées les nouvelles manivelles haut de gamme de chez Trialtech.
Nous les testons afin de voir si ce placement haut de gamme est légitime.
La conception s’inspire des valeurs sûres du marché. Le corps est forgé, et l’intérieur est évidé et rigidifié par deux nervures. Le corps évasé près de l’axe de pédalier apporte un sentiment de robustesse, et la finition ajustée du lamage de vis de pédalier, ainsi que de la liaison avec le boitier est du plus bel effet. Seul regret, l’empreinte pratiquée autour de l’interface de la pédale n’est pas assez grande pour permettre le montage d’une rondelle plate, pourtant préférable au serrage de la pédale. La finition globale ne souffre non plus la critique, l’anodisation est fine et régulière, et le siglage noir SL est bien appliqué.
Ces modèles, longs de 175mm pèsent respectivement 232g coté transmission, et 222g coté gauche, ce qui est très correcte sur le marché actuel.
Une fois en place sur le vélo, le déport se montre suffisant, et les vis de pédallier sont parfaitement intégrées, quelles soient en acier comme en aluminium. La surface lisse offerte par l’anodisation fine n’accroche pas les chaussures en cas de frottement.
L’impression visuelle de robustesse est confirmée une fois en action, puisque l’ensemble ne souffre d’aucun problème de rigidité et égale largement le comportement des meilleurs concurrents. Petit bémol, le marquage noir ne semble pas résister très longtemps au frottement des pieds, dommage.
Bien finies, légères, et au niveau des meilleurs en comportement, les manivelles Trialtech SL ne sont pas à négliger lors d’un choix, ce qui peux même apporter un peu d’exotisme par rapport aux concurrents connus depuis longtemps.
Test : Christopher Franck - Photos : Alexandre Maynadier