L’Equipe de France de Trial va avoir cette année une marraine de prestige puisqu’il s’agit de la Championne de BMX, la Française Magalie Pottier. Elle a remporté le titre de Championne du Monde de BMX en 2012 et a terminé 7ème des JO de Londres! On ne compte plus ses titres de championne de France, d’Europe et du Monde tellement elle excelle dans sa discipline. Mais pourquoi une marraine venant du BMX ? Elle a répondu à Trial Inside avec passion et générosité.
Trial Inside: Pourquoi avoir accepté cette proposition alors que tu es une championne de BMX?
Magalie Pottier: Le Trial a fait partie intégrante de ma formation puisque j’ai participé aux épreuves de TNJV à mes débuts. De plus, je trouve que le BMX et le Trial sont complémentaires car c’est avec notre corps que nous nous propulsons et que dans les 2 disciplines nous n’utilisons pas la selle puisque notre position est debout sur les pédales. Sinon, j’ai toujours apprécié cette discipline qui est spectaculaire et belle à regarder. Je suis très honoré d’être la marraine de cette équipe de France qui brille depuis plusieurs années au niveau international.
Ce que je souhaite avant tout c’est de ne pas opposer le BMX et le Trial mais de montrer que ces sports sont complémentaires et importants pour le cyclisme Français. Si je peux apporter mon expérience du haut niveau j’en serais heureuse.
Trial Inside: As tu eu l’occasion de faire du Trial ces derniers années?
Magalie Pottier: Nicolas Vuillermot m’a fait essayer son vélo lors du stage de l’équipe de France à Poitiers. La position est vraiment spéciale sur les vélos spécifiques. Il m’a donné quelques explications sur la technique, mais j’ai un programme chargé et je manque de temps pour le moment. Lors du stage j’ai eu la chance de suivre la compétition et je me suis rendue compte de tous les ingrédients qu’il faut aux pilotes pour franchir les obstacles. Ce sport est vraiment impressionnant, je suis de plus en plus fan.
Trial Inside: Justement en parlant de ton programme, la saison Européenne vient de débuter, quels sont tes objectifs.
Magalie Pottier: Cette année devrait être une année off pour moi. Mon grand objectif sont les JO de Rio en 2016. J’y vais pour le titre.
Trial Inside: C’est ce weekend que l’annonce est faite à l’occasion de l’ouverture de la Coupe de France, seras-tu présente?
Magalie Pottier: Oui j’y serais dimanche. C’est un véritable honneur pour moi d’être présente à Clisson car j’habite à moins de 15 minutes! C’est donc ma région.Mais samedi je ne pourrais pas suivre les épreuves des plus jeunes car il y a une compétition de BMX dans mon club de Carquefou et je me dois d’être présente pour les soutenir. Par contre ce dimanche je serais là pour suivre les épreuves.
Pour le reste de la saison je ne sais pas si je pourrais me rendre sur une compétition de trial, mais si mon programme me le permet je le ferais avec plaisir. J’avoue que je suis de plus en plus la discipline et que je regarde maintenant tous les jours ton site.
Pour suivre Magalie Pottier rendez-vous sur son site internet: http://magaliepottier.com/