Le Vélo Trial Labège s’exprime lui aussi contre le nouveau règlement de la Coupe de France. Voici le communiqué officiel que nous avons reçu ce jour. Après la Ciro et le Rhône Alpes c’est cette fois un club qui exprime sont désaccord avec les modifications qui sont annoncées pour la Coupe de France. Le Vélo Trial Labège est un des clubs le plus dynamique de la Région Grand Sud.
Voici le communiqué.
Suite aux annonces de la FFC concernant les modifications de règlements 2015 et aux très nombreuses réactions du monde du Vtt Trial, voici notre opinion sur les nouvelles règles proposées pour les Coupe de France :
Suppression des catégories jeunes et R2 : Mais quelle idée ???? Nous proposons à ceux qui l’ont eu de venir dans nos petits clubs leur annoncer eux–même !
En tant que dirigeants régionaux et entraîneurs nous voyons toutes les semaines les jeunes pilotes dans les clubs de Vtt Trial et c’est au sein de tout ce vivier que se forment les meilleurs pilotes de demain, les futurs élites..et surtout c’est là que le plaisir de pratiquer est le plus grand ! Quand les enjeux des compétitions de haut niveau ne sont pas encore là !
Alors, pourquoi priver ces jeunes de Coupe de France ??….. Certains jeunes de notre club qui ayant enfin atteint les 11 ans nécessaires et qui pouvaient faire comme les grands et « rouler en Coupe de France » sont vraiment dégoûtés et non plus envie d’y aller.
2 tour de 5 zones : Pourquoi pas, cela se fait dans d’autre pays, en Espagne notamment à la Coupe Ozona.
Mais pourquoi faire ? Moins de commissaires, moins de frais mais c’est vraiment mettre un tout petit pansement sur une plaie béante ! Ne croyez vous pas qu’il faudrait plutôt repenser complètement le financement des Coupes de France et le rôle de la FFC ? Depuis le temps que chaque année on annule au moins une manche pour raisons financières…personne ne se pose cette question à la FFC ?
Après notre organisation en 2011 à la Mongie, nous avons mis 2 ans à payer la FFC et mis en danger le club donc vraiment pas envie d’en refaire une et les 2 tours de 5 zones n’y changent absolument rien.
2 mn dans les zones, pourquoi pas là aussi cela se fait (nous le faisons en Midi-Pyrénées pour le Vtt trial Openfree mais sur 3 tours de 6 zones !).
Mais là avec les 2 tours de 5 zones cela fait seulement 10 zones à 2 mn soit 20 mn de trial !
Quand les pilotes dépensent des centaines d’euros et qu’ils ont fait des centaines de km sur le week-end ça mérite le respect des organisateurs non ? Alors 20 mn de plaisir ce n’est pas beaucoup et vraiment cher payé !
Il faut aussi que les zones soient adaptées en conséquence.
De toute façon ce qui dynamise la course ce n’est pas le temps dans la zone (ont aussi mettre 30 secondes !), ce qui dynamise une zone c’est son traçage ! Plus il est logique et linéaire et plus c’est agréable pour le pilote et pour les spectateurs…
Notre sport de par sa nature est déjà très élitiste et avec ces nouvelles mesures ce sera pire encore…et lorsqu’ il n’ y aura plus que 30 pilotes sur les Coupes de France ce sera trop tard pour se poser des questions !
Mais le plus choquant c’est la façon unilatérale dont les décisions sont prises, sans aucune concertation des différents acteurs du « petit » monde du Vtt Trial et en premier lieu de ceux qui sont le plus concernés : les pilotes ! C’est un manque de respect total.
En conclusion, nous sommes totalement contre ces nouvelles mesures mais tout à fait pour en discuter, se réunir et faire avancer vraiment le vtt trial ! Si on veut vraiment que ce magnifique sport progresse mettons nous tous au travail pour que tous les pilotes gardent par-dessus tout le plaisir de rouler !