Suite à l’annonce des changements du règlement de la Coupe de France, les membres du Rhône Alpes expriment un fort mécontentement auprès de la Fédération et appel à une table ronde pour revenir sur le sujet.
Voici le communiqué que nous avons reçu ce soir.
Bonjour à tous, un petit mot au sujet des changements que veut faire la fédération sur les Coupes de France.
Le comité Rhône-Alpes a effectué un sondage auprès des pilotes participants aux Coupes de France.
Il en ressort sans grande surprise, une forte opposition au nouveau format « 2 tours 5 zones » que veut nous imposer la fédération, ainsi qu’un désaccord profond quant à la suppression éventuelle des catégories Jeunes et R2 des Coupes de France.
Pourquoi tout vouloir changer subitement. Le format actuel ne marchait pas trop mal, certes chez les R2, Jeunes, Jeunes Dames et Dames cela bouchonnaient un peu sur certaines manches. Mais des solutions sont possibles sans tout bouleverser.
Tout vouloir calquer sur un règlement UCI, pourquoi ? Pour que les pilotes qui courent en Coupe du Monde se préparent mieux ?
Franchement, la vingtaine de pilotes français concernés par ces Coupes du Monde n’attendent sûrement pas les Coupes de France pour s’y préparer, même si celles-ci entrent dans leur préparation.
Alors, on modifie tout, le temps « 2mn au lieu de 2mn30 », le nombre de tours « 2 au lieu de 3 », le nombre de zones « 5 au lieu de 6 », mais la fédération a-t-elle pensé que la grande majorité des pilotes (soit environ 120 à 130), ne courent qu’en Coupe de France et que pour beaucoup c’est une forme de récompense de pouvoir y participer. De toucher du doigt une autre dimension, de côtoyer les pilotes des autres régions et de se mesurer entre eux.
Quant aux Jeunes et R2, ce sont eux les futurs Nationaux, Expert, Elites, pourquoi vouloir leur enlever les Coupes de France. Pour bon nombre d’entre eux, c’est une expérience formidable, cela leur permet également de voir de près les « Elites », plutôt que de les regarder toujours de loin en vidéo sur internet. Peut-être faudrait-il simplement que la fédération s’appuie sur les différents comités régionaux afin qu’une sélection des meilleurs Jeunes et R2 soient présents en Coupe de France.
Et les filles alors que deviennent-elles ?
La fédération veut rendre le trial plus dynamique ?
Alors il faut peut-être modifier la façon de tracer. Il n’est pas non plus obligatoire de faire monter les pilotes si haut pour faire du spectacle, ils prennent parfois beaucoup de risques.
Enfin pour finir, il serait bien que de temps à autre notre fédération écoute la base, les comités, les pilotes, et les personnes voulant faire avancer le trial. Il y a un manque certain d’explication et de communication de la part des responsables à la FFC.
Pour rejoindre la CIRO VTT, le Rhône-Alpes est ouvert « à une table ronde » pour parler de tous ces changements avant que ceux-ci ne soient appliqués, mais le temps presse, la saison commence bientôt.
Cécile Jaillet et les clubs du Rhône-Alpes.