Communiqué du Groupe National de Réflexion sur le Trial (G.N.R.T)
Bonjour à tous,
Nous venons de créer un Groupe National de Réflexion sur le Trial (G.N.R.T) qui doit permettre de nourrir le trial de demain.
Pourquoi ce groupe:
Nous sommes dans une période de mutation, à la fin d’un cycle et nous devons élaborer le fonctionnement du prochain. Le moment est difficile mais pas anormal ni désespéré. Il nous demande juste de l’engagement, de la responsabilité et de l’action collective.
Nous devons nous prendre en charge sous peine de désillusions. Ce sport que nous apprécions tous passionnément pour ses valeurs ne le méritent pas!
La philosophie de ce groupe:
Toutes les composantes du trial national ont la même importance et doivent, au travers les représentants que vous êtes, pouvoir donner leur avis, être entendus et informés. Le trial n’appartient à personne et à tout le monde à la fois.
Critiquer pour critiquer, sans argumentation objective mais surtout sans proposition constructive pour tous ne sert à rien sinon de nous faire perdre notre temps à tous.
Montrons à nos instances que nous sommes organisés et actifs. Ayons une pédagogie non attentiste afin qu’elles nous comprennent mieux.
Le but du G.N.R.T pour cette année
Nous devons aboutir en fin de saison à un bilan objectif de la situation globale actuelle du trial national pour pouvoir proposer ensuite à la fédération un vrai projet de développement consensuel. Si nous ne savons pas exactement où nous en sommes, comment savoir où nous voulons aller?
Ce groupe va réfléchir et travailler dans un premier temps et de manières non exhaustives autour de 4 grands axes de réflexion:
1. la compétition
2. la formation
3. la filière de détection et de haut niveau
4. économie et médiatisation
Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en relation avec les représentants qui correspondent géographiquement et/ou spécifiquement si vous avez des questionnements sur ce groupe.
Les différentes représentations et personnes de ce groupe:
Fédération Française de Cyclisme (membres de droit)
Mrs le DTN, Jacoté (Pdt CNVTT), Vauchez (Responsable Equipe de France VTT) , Froissart (Manager France Trial)
Les régions et les éducateurs
1. Sud
Mr Billerit (dirigeant), Mrs Belhacène et Lamana (éducateurs diplômés d’Etat)
2. Ouest
Mrs Brenon et Pinies (dirigeants), Mr Vuillermot (éducateur diplômé d’Etat)
3. Est
Mme Dunant (dirigeante), Mr Dunand (éducateur diplômé d’Etat) + 1 personne à déterminer
Arbitrage
Mrs Bourret et Callens
Marques
Mrs Arnold (Ozonys), Gugliotta (Crewkerz) et Gaillard (K-124)
Presse, Medias
Mrs Chastel (Trial Inside) et Grillon (Tribalzine)
Pilotes
Elite: Mr A Fontenoy (élu par ses pairs)
Expert: Mr A Gast
National: à déterminer
Toutes ces personnes ont été choisies par le Management France Trial, pour leur forte implication sur le terrain et,… parce que celui-ci désirait commencer son travail très rapidement !!…. Sachez néanmoins que la porte n’est fermée pour personne, ni dans un sens ni dans l’autre à moyen terme.
Mode de fonctionnement
Le G.N.R.T priorisera le travail à distance avec des points de synthèse « physiques » à l’aide de réunions courtes et efficaces sur certaines courses nationales (maxi 1h).
Échéancier 2013 prévisionnel
- Samedi 12 mai Cerny 19h-19h30: Lancement et constitution des groupes de travail
- Samedi 29 juin Oz en Oisans horaire à déterminer: Point sur les avancées par groupe
- Championnat de France, réunion CNVTT: Point intermédiaire à faire par mes soins sur nos travaux: – Samedi 10 août Les Ménuires, horaire à déterminer: Point sur les avancées par groupe et pré-validation des questions du formulaire en ligne
- Fin de saison (septembre): Validation et diffusion du questionnaire
- Octobre: Fermeture du questionnaire
- Novembre: Dépouillement et analyse.
- Décembre-janvier: Proposition d’un projet de développement aux instances pour 2014-2017.
Compte rendu de la 1ère réunion de Cerny
Il a été annoncé par le Manager France Trial le très bon accueil de la création de ce groupe auprès de la fédération et de Mr Jacoté (Pdt de la CNVTT) et Vauchez (responsable des Equipes de France).
Il a été demandé à tous de s’inscrire dans au moins deux groupe de travail rapidement.
Il a été proposé de mieux cadrer le fonctionnement de validation des zones la veille des courses nationales. Il a été décidé à l’unanimité qu’il y aurait dorénavant uniquement 4 personnes présentes :
Le délégué de course FFC
Le responsable des commissaires
Le manager France trial
Le traceur-organisateur
Fonctionnement de la validation :
Observation, discussion, négociation, changements et adaptations des tracés. En cas de non aboutissement de la négociation avec le traceur, seront décideurs UNIQUEMENT les 3 représentants de la fédération, par un vote en cas de désaccord entre eux. Le traceur devant accepter leur décision et réaliser les adaptations en amont de la course.
Nous sommes également entrain d’essayer de mettre au point un outil informatique qui nous aiderait à le faire de manière objective. Il mettra en relation la longueur et la dureté, et donnera des indications sur la sécurité et l’équité gauche/droite
Il a été demandé également aux représentants des pilotes Elite, Expert, de synthétiser et faire remonter les observations sur deux points essentiels : sécurité, équité gauche/droite aux 4 membres au plus tard le samedi à 17h pour permettre au cas où d’effectuer certaines adaptations. Le curseur du niveau des courses étant de la seule responsabilité des 4 membres.
Il a également été demandé au traceur de Cerny et à au(x) futur(s ) traceur(s) d’anticiper le fait qu’il peut lui être demandé de simplifier ou de complexifier les niveaux rapidement dès l’issue du 1er tour de l’ensemble des courses à la demande du délégué, et ce avec réactivité.
Il a été convenu que les deux sites spécialisés relaieront dans le futur les informations du et sur le GNRT
Il a été convenu que le Manager France Trial élaborerait le présent communiqué pour informer le public trial sur la création du GNRT pour qu’il soit diffusé communément et avec un seul discours, et qu’à l’avenir ce serait le seul mode employé par le GNRT pour sa communication et ses demandes.
Les membres du G.N.R.T
Serge FROISSART
One comment
Pingback: Votre avis sur la Coupe de France de Cerny : 16,7 / 20 ! | Trial Inside – le magazine du VTT Trial, BikeTrial, velo trial.