You are here: Home / a la une / La CIRO Vtt Trial se mobilise contre la « Révolution » Coupe de France!!!
http://www.crosskinggear.com

La CIRO Vtt Trial se mobilise contre la « Révolution » Coupe de France!!!

Il y a quelques jours nous vous avons présentés les modifications du réglement de la Coupe de France qui faisait sa révolution sur les traces de l’Union Cycliste Internationale. Puis un article sur les débats encours et la gronde qui monte au niveau des clubs. Les dirigeants de la CIRO Vtt Trial par l’intermédiaire de son président va encore plus loin en nous faisant passer un communiqué pour expliquer le mécontentement des clubs, bénévoles et pilotes.

Voici le communiqué

Communiqué contre le nouveau règlement Trial FFC 2015

Bonjour à tous, les représentants des clubs, d’un certain nombre de pilotes de la CIRO VTT-Trial souhaitent exprimer leur opposition au nouveau règlement Trial sur les Coupes de France.

Tout d’abord nous ne sommes pas contre les évolutions mais qu’elles participent au développement du Trial et non à sa régression. Le Trial est un tout, tout petit sport (même si nous ramenons beaucoup de médailles sur les différentes épreuves internationales). A côté du XC, de la DH, on est très, très peu de pratiquants. Tout ce qui participe à l’essor du Trial, à sa croissance doit être favorisé. Des régions entières n’ont encore aucune épreuve. Il faut donc favoriser par tous les moyens sa pratique y compris sur les épreuves nationales.

Pour revenir à ce nouveau règlement et au format 2 fois 5 zones ; nous allons réduire le temps de course par deux  et passer de 45 minutes possibles de course à 20 minutes. Soit, pour les deux minutes maxi en zones, une diminution de 6 à 5 zones mais passer à deux tours, non et non. La plus part des pilotes du grand ouest ont des frais de déplacements importants (autoroute, carburants …) et bien souvent ils doivent prendre une journée aller et retour pour aller sur les Coupe de France (qui malheureusement pour eux sont souvent dans les massifs Alpins). Donc beaucoup de temps, de frais, pour rouler deux fois moins, personne ne peut accepter cela. Le risque de cette mesure, c’est des pilotes ne se déplaçant plus sur les Coupe de France. Le souhait des instances de mettre tout le monde sur un format UCI ; quel intérêt ? Cela concerne combien de pilotes ?

Autre mesure, supprimer les catégories Jeunes, R2, voir R1. Il faut quand même se rappeler que l’on a été cherché ces pilotes pour dynamiser les coupes de France, pour faire du nombre. Si on enlève les jeunes et les R2 c’est 70 pilotes en moins. Est-ce que la FFC baissera ses prétentions financières pour l’organisateur (droits fédéraux et reversement intégral des engagements) ? Dire aux Jeunes et R 2 d’un revers de main que l’on ne veut plus de vous. C’est un peu brutal. Leur proposer un challenge au niveau des inter-régions, pourquoi pas ? Mais les inter-régions n’ont pas été consultées et les inter-régions ou il n’y a rien ??? et les filles ??? On ne peut certes se voiler la face qu’il y a peut-être trop de pilotes dans ces catégories, que les épreuves durent trop longtemps, que les commissaires sont sur les zones jusqu’à plus d’heures. Mais on ne peut rendre ces pilotes responsables de ce fait et les évacuer d’un seul coup. Ce phénomène est connu depuis plusieurs saisons. Peut-être qu’une partie de ces jeunes n’ont pas le niveau pour ces épreuves ? Peut-être faudra-t-il instaurer des quotas, des sélections régionales, etc, … ? Mais il ne faudrait surtout pas oublier que les jeunes sont l’avenir de notre sport et que l’été est une période favorable pour leur participation à des épreuves nationales (vacances, ou plus d’épreuves jeunes vététistes pour ceux qui sont sur les deux tableaux). Pour certains autres ils n’ont pas d’épreuves à se mettre sous leurs crampons et les Coupes de France sont alors souvent la seule opportunité de participer à une compétition. Donc là encore la prudence aurait été de mise. Peut-être une période transitoire aurait été nécessaire avant la mise en place de ce genre de mesure ? Une consultation au niveau des inter-régions, une harmonisation des règlements interrégionaux, de la pédagogie auprès des parents, des jeunes pilotes seraient aussi un préalable avant toute mesure réduisant l’accès aux Coupe de France.

Mais, mais,,.. Regardez le XC et la DH, la FFC a pris des mesures favorisant l’accès au plus grand nombre sur les Coupes de France. Un circuit XC UCI, seulement pour certaines catégories, les autres participants ont droit à un circuit plus long (masters, …), réintégration des masters sur le championnat de France. Je ne suis pas sûr que les masters en XC soient des pilotes pour les Coupes du monde. En DH, la fédé vient d’abandonner l’IP (Indice de performance). Elle n’arrivait plus à remplir leur quota de pilotes à force d’avoir réduit l’accès à la discipline. A quand pour le Trial ? Je ne suis pas sûr que si on est à peine 100 (on risque d’y arriver facilement sans les jeunes et R 2) que l’on compte face aux 1000 participants en XC et aux 400 descendeurs.

Oui pour les médailles, non pour la réduction de la pratique. Quant au niveau de chaque région, sur tout le territoire il y aura 200 pilotes sur chaque épreuve, on pourra voir les choses différemment. Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant.

Nous aurions d’autres sujets à aborder notamment sur les critères de changements de catégories. Les raisons du maintien de certains pilotes dans certaines catégories « inférieures » nous semblent parfois obscurs mais nous allons nous arrêtez-là.

Nous dirigeants de la CIRO VTT-Trial, nous souhaitons vivement que la fédé revienne sur ces décisions avant le début de la saison. Il faut qu’elle entende la colère d’un bon nombre de pilotes, de dirigeants, à travers toute la France d’ailleurs (cf La page FaceBook contre le nouveau règlement). Nous sommes tout à fait ouverts à une table ronde pour dynamiser notre discipline, pour la faire croitre mais pas pour l’affaiblir.

 

Jean-Pierre Brenon (Responsable de la CIRO VTT-Trial)

L’heure du débat semble indispensable!

http://trial.monty-store.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

http://www.shopspirit.net/
%d blogueurs aiment cette page :