Comme l’a souhaité le président de l’UCI les représentants des pilotes ont été directement élus par leurs pairs. Il y avait 5 candidats pour la place de représentant Trial: Kenny Belaey, Rick Koekoek, Perrine Devahive, Janine Jungfels et Debi Studer.
Kenny Belaey a donc été élu à la Commission des Athlètes UCI comme les 12 autres sportifs qui représetent les 8 disciplines majeurs de l’UCI.
Le communiqué UCI
« L’Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui les résultats de l’élection à la Commission des Athlètes. Pour la première fois, les représentants ont été directement élus par leurs pairs. La modernisation de la Commission répond à la volonté d’ouverture et de transparence affirmée par Brian Cookson. Trois mois après l’annonce du projet de refonte de la Commission, l’UCI révèle les noms des 13 membres qui représenteront les huit disciplines officielles de l’UCI jusqu’en 2017 :
ROUTE:l Bobbie Traksel / Iris Slappendel
MOUNTAIN BIKE Greg Minnaar / Georgia Gould
BMX Donny Robinsonc / Mariana Pajon
PISTE Kevin Sireauc / Anna Meares
PARACYCLISME Tobias Fankhauser / Greta Neimanas
CYCLO-CROSS Marianne Vos
TRIAL Kenny Belaey
CYCLISME EN SALLE Manuel Kopp
Les 13 membres sont issus de quatre continents et la parité Hommes-Femmes est assurée pour les quatre disciplines olympiques (route, piste, mountain bike, BMX) ainsi que pour le paracyclisme.
L’ensemble de la Commission « pèse » 40 titres et maillots arc-en-ciel de Champion du Monde UCI et quatre médailles d’or olympiques.
Les membres désigneront le Président de cette Commission lors d’une première réunion à l’automne 2015. Dans un souci de représentativité des athlètes, le Président sera coopté au sein du Comité Directeur de l’UCI, l’organe exécutif de la Fédération qui officie sous l’autorité du Congrès.
On retrouvera au moins un représentant d’une discipline donnée au sein de la Commission des Athlètes dans chaque Commission de la discipline correspondante.
Les missions de la Commission des Athlètes sont principalement les suivantes :
faire évoluer les conditions d’entraînement et de compétition des athlètes ;
donner la possibilité aux coureurs de s’exprimer avec la garantie d’être entendus au sein de la famille du cyclisme et de son administration ;
permettre à l’UCI de recueillir directement les opinions des coureurs ;
renforcer les liens entre les athlètes actifs ou récemment retraités et l’UCI.
Réagissant à l’annonce de la composition de la Commission, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Je suis très fier de cette nouvelle étape qui marque une avancée significative dans la représentation des athlètes et la réalisation d’un engagement qui m’est cher. Les athlètes sont le cœur de notre sport, et il était nécessaire de leur donner la place qu’ils méritent. Cette Commission des Athlètes revigorée correspond à la conception que je me fais d’une gouvernance moderne fondée sur le dialogue et la coopération entre l’UCI et les acteurs du cyclisme. »