Lors de la Coupe du Monde de Walbrzych en Pologne Giacomo Coustellier a signé son grand retour au plus haut niveau seulement 10 mois après son opération du genou. Voici son communiqué officiel.
C’est sous un soleil radieux et chaleureux que se sont déroulés Dimanche les phases finales et supers finales de cette seconde manche de la coupe du Monde en Pologne. Après avoir passé brillamment les quarts puis les demi-finales, Giacomo s’est élancé le couteau entre les dents! Les scores étant remis à zéro et les zones rendues plus difficiles, les 8 meilleurs pilotes qualifiés se sont affrontés laissant place à une véritable rencontre de haut niveau. Au terme de cette journée, Giacomo atteint, dix mois après son opération, son premier podium international de la saison.
Le programme de la journée a débuté dimanche à midi par la finale. Rappelons que pour ces phases, seuls les huit meilleurs pilotes qualifiés lors des demi-finales prenaient le départ. Faisant preuve d’une aisance surprenante, Giacomo enchaîne alors les passages sans erreur se retrouvant de ce fait en tête de la course. Mais à la sortie de l’ultime zone de son premier tour, en descendant d’une énorme marche, sa jante arrière s’est littéralement pliée en deux! Ne lui laissant aucun autre choix que d’écoper d’un échec, Giacomo pointe donc sa première boucle à la seconde place à seulement deux points du leader.
« Malgré la fatigue accumulée, J’ai roulé très fort d’entrée de jeu. J’avais d’excellentes sensations et tous les passages s’enchaînaient sans problème. Puis ma dernière zone du premier tour a été fatale à ma roue arrière ! J’ai complètement halluciné ! Cela m’est arrivé que deux fois dans ma carrière et j’avoue que c’est vraiment incompréhensible. Parfois la mécanique nous réserve de sacrés surprises. C’est vraiment dommage car sans cette casse, j’aurai probablement terminé mon premier tour et tête. Mais c’est comme ça et avec des « si » on refait le Monde. Dans tous les cas, mon niveau était bien là aujourd’hui. »
Le second tour ne fût pas une partie de plaisir pour le champion. Effectivement, la fatigue se faisant de plus en plus ressentir, Giacomo fût victime de quelques crampes. Après avoir réalisé un score parfait lors de ces trois premières sections, il commet une erreur surprenante sur la zone des troncs d’arbre. Une erreur que l’on peut qualifier d’inattention mais qui demeure malgré tout fatale à ce niveau de la compétition. Relégué à la troisième position, Giacomo achève cette course avec une grande fatigue mais aussi une grande fierté. Celle d’être revenu à son meilleur niveau seulement 10 mois après son opération du genou.
« Mon second tour a été excellent aussi. Mais je ne suis pas une machine et mon corps m’a un peu lâché à partir de la troisième zone. J’ai pris un 5 en sortie de zone sur une marche qui faisait 80 centimètres ! Une erreur vraiment pas de moi. J’ai enchaîné depuis vendredi déjà 3 courses en un weekend ! Cela fait vraiment beaucoup surtout au vu de la météo que l’on a eu hier. Bref, malgré cette erreur, je n’ai pas à me plaindre. J’ai roulé à un très bon niveau et je suis vraiment fier de ce que j’ai fait. Je remercie tous ceux qui m’ont suivi et supporté pendant cette course. Ils se reconnaîtront. Je remercie également tout mon team. »
L’épreuve se termina par les quatre zones de la super finale. Suite à celle-ci, aucun changement n’est apparu dans le classement. Malgré des zones de grandes qualités, chacun des pilotes a su garder sa position.
Source: http://www.giaco.fr