En 2012 Giacomo Coustellier a connu une saison blanche. Après une opération des ligaments du genou, une rééducation sur mesure et une préparation physique intense, il revient sur le circuit de Coupe du Monde. Voici son état d’esprit avant d’arriver à Heubach pour l’ouverture de la Coupe du Monde UCI Trial 2013. Le champion du Monde 2003 souhaite faire une grande saison 2013.
Nous y voilà enfin! Effectivement, après 4 mois de préparation intensive, Giacomo entamera ce weekend sa première compétition internationale de la saison. C’est en Allemagne dans la ville de Heubach qu’il tentera de s’illustrer de la plus belle manière possible lors de la première manche de la coupe du Monde. Avec une concurrence extraordinaire, Giacomo devra faire face à de nouveaux arrivants tels que le jeune anglais Jack CARTHY (n°5 mondial) ou encore l’espagnol Rafa Tibau Roura. Son objectif est simple : se prouver qu’il est parvenu à retrouver son meilleur niveau.
Malgré une préparation hivernale retardée par son opération, Giacomo a retrouvé aux entraînements de grandes sensations.
Grâce a son préparateur physique Patrice Ouvrier Buffet et leur travail commun, il a pu se reconstruire une condition physique et une puissance musculaire de grande qualité. Effectivement, huit mois après son opération, c’est avec beaucoup de soulagement et de sérénité qu’il prendra le départ de cette course.
Giacomo Coustellier: « Je suis extrêmement soulagé et satisfait de mes entraînements. Pour être franc, je ne pensais pas retrouver un si bon niveau si rapidement. Ces deux dernières semaines de préparation m’ont vraiment permis de passer un cap et le fait de retrouver enfin des sensations sur mon vélo me rassure beaucoup. L’hiver passé fût difficile et j’ai dû accomplir en quatre mois ce que je faisais les années précédentes en neuf mois. J’ai hâte de voir mes adversaires. Je sais qu’ils sont tous très motivés suite à leur belle saison 2012 et je compte bien essayer de les déstabiliser »
Avec une météo annoncée clémente, le début des hostilités commencera Samedi prochain pour le champion. En effet, n’ayant participé à aucune manche de la coupe du Monde l’année dernière, Giacomo ne sera pas directement qualifié pour la demi-finale (seuls les 10 premiers au classement UCI le sont). Il devra donc passer par l’étape des quarts de finale et terminer dans les 12 premiers afin d’avoir son billet pour les demi-finales le lendemain.
« En toute sincérité, repasser par les quarts de finale ne me dérange pas du tout. Cela va me permettre de me remettre tranquillement dans le bain de la compétition. Même si il faudra rester vigilent, je tenterai de rouler le plus proprement possible tout en essayant de perdre le moins d’énergie possible. J’ai bien travaillé tout l’hiver et je me sens prêt, il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien »
Giacomo nous donne rendez-vous Samedi à 13h pour cette première manche de la coupe du Monde de VTT Trial 2013.