La saison 2014 s’annonce une nouvelle fois comme palpitante. Les meilleurs pilotes Français des catégories Elite 20, Elite 26, Junior 20, Junior 26 et Dames vont devoir batailler pour espérer rentrer en Equipe de France FFC Trial. Voici le communiqué officiel que nous avons reçu de la part de Serge Froissart le manager France Trial. Première chose d’importance il n’y a plus de Sélection National et tous les membres de l’Equipe de France doivent se déplacer avec le staff sur les Championnats d’Europe et du Monde. Il y aura un maximum de 14 pilotes dans l’équipe de France (1 Femme, 8 Elites et 5 Juniors).
Les pilotes qui peuvent rentrer en Equipe de France doivent pouvoir remporter une médaille! Par contre l’Equipe de France sera plus grande avec 14 pilotes maximums, mais aussi avec à nouveau un staff en adéquation avec le haut niveau et les désirs de médailles de la FFC. En effet en plus du mécanicien, le staff peu compter à nouveau sur un Kiné et un préparateur. ALLEZ les Bleus
L’annonce de la sélection pour le Championnat d’Europe aura lieu le 2 juin 2014, à l’issue de la coupe du Monde N°1 à Cracovie (Pologne).
L’annonce de la sélection pour le Championnat du Monde aura lieu le 28 juillet 2014, à l’issue de la Coupe du Monde à Pra Loup (France)
Voici le communiqué officiel du manager France Trial.
« Bonjour à tous,
Nous voila au début de cette nouvelle saison, qui nous l’espérons, sera une nouvelle fois palpitante pour tout le Trial français.
Nous entrons dans une nouvelle Olympiade de quatre ans et des évolutions sur la gestion du sport en France nous sont imposées par le Ministère des Sports et par notre Fédération de tutelle.
Afin de bien les comprendre nous vous invitons à lire les explications suivantes pour saisir les conséquences sur notre discipline.
1) Nous assistons à une réduction générale des crédits de l’Etat tous secteurs confondus. Il nous est demandé d’être plus performants avec moins de moyens comme dans l’ensemble de la société.
2) Dans le sport, cela se traduit par une meilleure cohérence du système, moins de saupoudrage et un resserrement du système Haut niveau par le haut, tant dans les disciplines olympiques prioritaires que dans les disciplines reconnues de haut niveau comme le Trial. Nous aurons donc une réduction générale du nombre d’athlètes de haut niveau sur listes ministérielles par des critères d’accession plus exigeants.
3) Au niveau fédéral, nos élus ont passé comme commande à l’ensemble des techniciens du cyclisme de revenir à la première place mondiale du cyclisme, le nouveau projet « Pour un cyclisme conquérant » ayant été fait dans ce sens (disponible sur le nouveau site de la FFC).
4) La nouvelle équipe de la Direction Technique Nationale maintenant opérationnelle sous la direction de Mr Jacquet, nous donne les directions d’actions tout en écoutant nos propositions. Nous avons donc une équipe dans la discussion et à l’écoute, qui prend en compte l’ensemble des disciplines cyclistes, notamment la notre. Bien sûr nous voudrions que tout aille plus vite, mais l’ampleur de la tâche est conséquente, nous avançons pas à pas, mais sur la bonne voie.
5) Par sa reconnaissance de discipline de haut niveau, le trial sera donc aussi intégré au PES 2013-2020 (Parcours de l’Excellence Sportive gérant la filière de haut niveau).
Nous vous en reparlerons prochainement des réunions de préparation étant encore programmée pour sa construction.
6) Au niveau des Equipes de France de cyclisme, l’excellence nous est maintenant demandée. Par conséquence les critères de sélections sont eux aussi réévalués par le haut. L a plus haute performance et les podiums en sont la priorité.
7) Il n’y aura plus de sélections individuelles sur les Championnats d’Europe et Monde Juniors, Dames et Seniors, tous les athlètes devant être en Equipe de France et pris en charge par les staffs. Plus de conditions de fonctionnements particuliers.
8) Bonne nouvelle après la réduction inexpliquée de notre budget Trial en 2013, nous revenons à peu près à ce que nous avions en 2012 pour fonctionner. Nous pourrons donc emmener un peu plus d’athlètes en Equipe de France s’ils remplissent les critères de sélectionnabilité et nous reviendront à un staff plus étoffé avec le retour du kiné et de l’assistant préparation physique sur les championnats.
9) Cela va également nous re-permettre d’avoir, petit à petit, des actions de préparation et de détection pour les grands, mais aussi pour les jeunes et pour le trial féminin.
10) Nous commencerons cela très prochainement par un stage de cohésion et de performance pour les juniors et les élites hommes. Un groupe a été convoqué à cette occasion en fonction des résultats 2013 et des potentiels. Nous tenons néanmoins à préciser que ce groupe n’est pas fermé, aussi bien pour y entrer que pour en sortir…. Ce sont les résultats sur les courses sélectives et la forme du moment qui feront émerger les sélectionnés sur les Championnats internationaux. Les non convoqués sur ce stage, qui ont un fort potentiel, ont donc toutes leurs chances d’accrocher encore une sélection. Nul besoin de citer des noms, ceux là se reconnaîtront ….
Nous espérons vous voir autant excités et motivés que nous le sommes par cette nouvelle période, et nous vous donnons rendez-vous très prochainement sur les zones. Bon ride !! Sportivement,
S FROISSART, Manager France Trial et son staff »
Voici à présent les modalités de sélection Trial FFC 2014 pour le championnat d’Europe et du Monde.