L’Europe de l’Est est depuis longtemps dans le haut du tableau du trial international. Il n’y a pas encore de pilote de République Tchèque au sommet de la hiérarchie mais on a pu voir des riders de très haut niveau. La République Tchèque compte une forte communauté autour de son champion national Vlastislav Kabeláč Čiháček qui a terminé 20ème du championnat du monde 26 pouces.
Pendant les fêtes nous l’avons rencontré pour parler du Trial dans son pays ou la concurrence entre Trial UCI et BIU est rude.
Trial Inside: Que penses-tu du trial dans ton pays?
Vlastislav Kabeláč Čiháček: Trial (UCI) est en plein essor après avoir disparu dans les années 90 puisque tous les pilotes étaient uniquement sur les épreuves de Biketrial. Plusieurs riders comme Martin Šimůnek ou Petr Krauz ont tenté de continuer la discipline en République Tchèque mais après plusieurs années ils ont abandonné car ils n’ont jamais eu le soutient de la communauté et des clubs. En 2007 des Elites avec Roman Chvojka en tête, ont relancé l’aventure du Trial UCI et en 2010 nous avons eu la première Coupe officielle de République Tchèque. Plusieurs pilotes Elites ont quitté la BIU lors de la fusion du 20 et du 26 et sont revenus en UCI.
Pendant un temps nous n’avions pas le droit de participer aux épreuves comme la Coupe du Monde et le Championnat du Monde UCI. Le Trial fait partie de la fédération Thcèque de Cyclisme avec un représentation et une équipe officielle. Il n’y a que d’anciens pilotes à la tête de notre sport (Roman Chvojka, Martin Šimůnek etc.) ce qui est une bonne choose pour faire avancer la situation. La communauté est divisé entre les Elites 26 qui roulent UCI. En BIU il y a beaucoup de coureur 20 pouces et des jeunes, mais nous tentons d’offrir autre chose. Le problème c’est que certains ont peur de changer. Cette année il y a eu 3 épreuve de Coupe et le championnat National (c’est la première fois depuis 10 ans) et 2 Trial Cups (avec des règles différentes). En 2013 nous envisageons d’augmenter le nombre d’épreuves de Coupe à 5. Le Trial UCI a une indépendance au niveau des juges qui n’ont pas de réel connections avec les clubs et nous sommes liés à des épreuves comme la Coupe du Monde de XC et le championnat d’Europe de Marathon. Nous tentons d’améliorer la situation et je pense que le Trial à un futur intéressant dans le pays.
Trial Inside: Le niveau du Trial UCI Elite est très élevé, comment as-tu vécu le dernier championnat du monde qui a eu lieu en Autriche?
Vlastislav Kabeláč Čiháček: J’aime le niveau du Trial UCI. Peut-être qu’il faut faire attention au niveau des zones pour ne pas oublier la sécurité des pilotes, mais je n’ai pas de soucis avec ça. J’ai eu des problèmes avec mon dos et ma cheville après ma blessure lors de la Coupe du Monde Belge, ce qui m’a empêché de profiter de toutes les zones en Autriche. J’espère que les pilotes de mon pays mon monter dans la hiérarchie dans les années qui viennent. La situation des zones des qualifications n’étaient pas idéale, je préfère quand le Trial est proche des autres disciplines comme en Australie et au Canada. Les zones étaient très bien et nous tentons de faire la même chose en République Tchèque. Il est préférable de joindre le Trial aux autres disciplines.
Trial Inside: Quel est finalement le futur du Trial dans ton pays?
Vlastislav Kabeláč Čiháček: Une grande propagation, un rapprochement des autres disciplines de VTT, voir les clubs s’affilier à la fédération Tchèque de Cyclisme (UCI), augmenter le nombre de pilote et organiser dans le futur un évènement UCI. Je pense que notre premier objectif est la Coupe du Monde. Nous tentons de faire des choses avec les autres disciplines et nous voulons présenter des choses nouvelles en 2013.
Voici plusieurs vidéos afin de vous rendre compte du trial en République Tchèque.
Vlastislav Kabeláč Čiháček a eu les honneurs de la presse Tchèque qui lui a offert le prix King of cycling 2012 pour l’ensemble de sa saison lors de la même céremonie ou le pays a honoré Khulavy le champion olympique de VTT!
Voici la vidéo du championnat national Tchèque
Pour terminer ce petit tour d’horizon voici un petit rassemblement en mode indoor avec les nouveaux modules afin d’être prêt pour 2013. Le Trial c’est aussi ça.
Voici des photos du championnat national 2012