Comme nous vous l’avons annoncé le règlement de la Coupe de France a été modifié, La Coupe de France sur les traces de l’UCI! Révolution, et notre titre n’était pas un résumé anodin. C’est bien une révolution, et c’est bien un débat qui s’est installé dans le monde du Trial. Vous etes nombreux à venir nous parler de ce sujet, chacun à des arguments, certains sont contre, certains sont pour! Une révolution ne fait jamais que des heureux, mais elle ne doit pas mettre de la tension et de la pression entre les personnes qui font que le trial est un sport fantastique. Souhaitons que la Révolution devienne un évolution, mais n’oublions pas que certains choix ne sont malheureusement dictés que pour des raisons économiques, ce « con » de mot Crise nous fait mal tous les jours, et le Trial ne peut y échapper… malheureusement.
Un groupe de travail avait été mis en place pendant 2 ans, mais c’est bien à la FFC que les décisions ont été prise avec un comité mené entre autre par Serge Froissart (Manager France Trial) et Joel Bourret (Chef des Commissaires mais aussi membre de la commission Trial de l’UCI).
Loin de nous l’idée de condamner tel ou tel personne, mais le résultat ne satisfait pas les gens dans les clubs et c’est ça qui nous interpelle le plus! Les clubs sont les moteurs de notre sport, les découvreurs de talents, ceux qui donnent les bases et offrent des infrastructures aux pilotes. Écoutons nous, pour que le trial avance ensemble. Nous avons déjà perdu la notion de zone en milieu naturel au profit des modules, ne perdons pas plus notre âme!
Une page Facebook a vu rapidement le jour afin d’affirmer que certaines personnes sont contre ces changements, notamment le passage à 2 tours de 5 zones qui réduit largement le temps sur les zones, mais aussi le fait de vouloir supprimer les catégories R2 et Jeunes de la Coupe de France dans le futur.
Vous pouvez vous rendre sur cette page afin de voir le fil de la discussion (pour et contre): https://www.facebook.com/reglementffc2015 dont voici l’objectif
« Cette page a été créé afin de faire pression sur la FFC pour qu’elle retire son nouveau règlement qui est une menace pour le Trial en France. Les principaux points de contestations sont:
– le passage de 2 tours à 3 tours
– la réduction du temps de course de 2 min à 2 min 30
– le passage de 6 zones à 5 zones
– la suppression des catégories R2 et Jeune
– le problème des montées et descentes de catégories
Avec ce nouveau règlement, le temps de course passerait de :
2min30*6*3= 45 min à 2min*5*2= 20 min
Plus de la moitié du temps de course serait enlever par rapport à l’année dernière. Tout ça pour être sur les traces de l’UCI…
Cette page sert de porte parole pour les coureurs qui se sentent abusés ou non d’ailleurs par ce nouveau règlement. Si vous souhaitez débattre et donnez votre avis sur la question, je vous invite à le faire ici.
mais aussi découvrir une première réponse de Serge Froissart que nous vous proposons si vous n’avez pas de compte Facebook
« Bonjour à tous, je ne suis pas encore intervenu en public car je suis actuellement en vacances…. Je vois qu’il y a quelque chose qui coince… Alors dès que je rentre on va se mettre autour d’une table et chercher des solutions pour satisfaire le plus grand nombre… Quant à ceux qui râlent pour râler sans avoir une vue d’ensemble et sans apporter la moindre once de solution (communément appelés les « yakas » ), je ne vois pas comment vous pouvez faire avancer le problème, à bon entendeur … et vive le trial »
Nous sommes impatients de voir comme vont avancer les choses, car le début de la saison est très proche!