La marque Crossbow se prépare à commercialiser ses premiers vélos après plusieurs mois de développement. Afin de vous présenter Crossbow quoi de mieux que de rencontrer le Boss, Xavi Casas qui nous expose sa philosophie et ses nombreux projets.
Trial Inside: Bonjour Xavi, avant toute chose peux tu rappeler à nos lecteurs ton parcours dans le monde du vélo trial.
Xavi Casas: J’ai commencé à rouler en vélo Trial en 1991, dont le nom était TRIALSIN, en 92 j’ai vu la création du BIKETRIAL. En 1993 j’ai fait mon premier podium mondial dans la catégorie Minime. Puis j’ai fait le pas vers le Trial moto ou j’ai roulé sur quelques épreuves du Championnat d’Europe et du monde. En 1999 j’ai eu une grosse lésion au genoux, j’ai du arreter la compétition pendant 2 ans. En 2001 sans la possibilité de rentrer dans une équipe pro de trial moto après ma lésion, je reviens au BIKETRIAL et je roule jusqu’en 2009. Pendant ce tempa j’ai été Champion du monde Senior 26” en 2005, Vice- Champion du Monde Elite 26” en Biketrial, entre autres et j’ai eu des titres plus petits comme les championats d’europe et d’Espagne. En 2004 je décide d’être un peu plus médiatique pour attirer les gros sponsors et je commence à faire des records Guinness comme, la Monté de la tour Eiffel en Vélo. En 2009 je laisse la competition puisque le Biketrial commence sa grosse décadence. Je ne fais plus que des shows aux USA et à Dubai. Depuis 1991, je suis très proche de ce sport que ce soit la BIKETRIAL ou UCI TRIAL. J’ai vu l’évolution du sport comme pilote, mais aussi comme spectateur et maintenant comme entrepreneur. J’ai 36 ans et je suis dans le monde trial depuis mes 10 ans. C’est plus d’un tiers de ma vie pendant laquelle j’ai vu passer beaucoup de pilotes, de marques, et surtout d’égos.
Trial Inside: A présent, tu diriges la marque Crossbow, quels sont les objectifs de la marque, sur quel aspect voulez-vous vous démarquer des autres marques? Justement, n’est-ce pas difficile de se faire une place dans le monde des constructeurs qui commence à être très conséquent!
Xavi Casas: Il y a 2 ans j’ai décidé de commencer un nouveau projet dont la pointe de la flèche sera la gamme de vélos. Mais je veut dire que CROSSBOW n’est pas qu’une marque de vélos. Malheureusement le trial n’est pas un sport qui permet à un rider qui est dans les top 10 du monde de vivre comme un pro. Tous les pilotes, même les meilleurs, doivent faire des démos, chercher des petits sponsors privés et d’autres vendre des produit trials avec des e-commerce et même quelques uns ont leur propre marque de vélos. C’est ce que j’ai fait depuis 2001 jusqu’a présent. C’est dommage de voir un pilote du top 10 mondial ne pas être payé par une marque de vélo afin de pouvoir se consacrer exclusivement à son entrainement.
Je sais parfaitement pourquoi ce n’est pas possible, mais je laisse mon opinion personnelle pour une prochaine rencontre plus personnel.
Mon projet avec CROSSBOW est de créer des écoles CROSSBOW SCHOOL, dans tous les pays où la marque sera présente. On veut aider les jeunes pilotes dans sa formation et leur offrir un produit exclusif, un vélo dessiné pièce par pièce, et un cadre fabriqué en Europe. On va travailler pour avoir des pilotes dans le TOP 10 au ranking mondial et on va bien payer ces pilotes pour qu’ils soient des professionnels. Tous les bénéfices de toutes les écoles seront destinés à payer ces futurs TOP 10. Les jeunes nous intéressent, des jeunes qui font l’effort avec leurs famille afin d’atteindre l’objectif d’être parmis les meilleurs du monde. Notre objectif est de pouvoir payer un salaire à tous les jeunes formés aux CROSSBOW SCHOOLS qui sont dans le TOP 10.
C’est pour cela qu’on travaille pour créer une gamme de vélos haut de gamme, avec cadre + fourche carbone et des composants très légers dessinés par CROSSBOW, qui vont arriver peu à peu.
Trial Inside: L’an dernier on a vu Joan Figueras rouler avec le 26 pouces sticker Crossbow sur les épreuves de Coupe du Monde. Quel est son rôle dans la compagnie?
Xavi Casas: L’an dernier, on a aidé Joan sur les courses pendant qu’on finissais nos prototypes. A l’époque Joan Roulait avec un cadre KABRA et un stiker CROSSBOW. Maintenant nous avons déjà les cadres CROSSBOW et Joan roule avec ces protos. Joan est Pilote CROSSBOW, il nous aide à tester les cadres de 26” et aussi à tester nos composants qui arrivent peu à peu. On espère aussi le pousser avec nos aides à se professionnaliser un peu plus pour essayer de faire un pas en avant et être sur quelques finales de la coupe du monde dans le futur. Joan est aussi le professeur de notre école CROSSBOW à Barcelone.
Trial Inside: On a vu le 26 pouces, mais moins le 20 pouces. As-tu un pilote qui va rouler au niveau international avec?
Xavi Casas: Au niveau du 20” c’est moi que fait les tests, nous n’avons pas encore décider qui sera le pilote international, pour l’instant nous avons quelques options a étudier et dans très peu de temps nous prendrons une décision
Trial Inside: A quel moment les premiers cadres arriveront sur le marché, quels sont ses caractéristiques?
Xavi Casas: Les cadres sont presque prêts, mais on ne va pas vendre les cadres seuls. Nous allons vendre kid cadre + fourche, puisqu’on veut que notre géométrie de cadre soit respecté, il faut absolument monter nos fourches. Nous sommes entrain de finir les fourches carbone 20” et 26”. Nos vélos vont être montés seulement, en principe, avec des composants CROSSBOW hauts de gamme. Carbone, Titane. On espère avoir les cadres + fourches au mois de juin.
Nous aurons une gamme de 4 modeles: – Le KIDs 920mm – Le KIDs+ 975mm – Le 20” 1005mm – Le 26” 1085mm
Trial Inside: Crossbow va-t-il sortir un vélo complet ou votre objectif reste de faire des cadres?
Xavi Casas: L’objectif final est d’avoir un vélo complet avec le 100% de composants faits par nos ingénieurs, même les freins et les pneus. Nous allons tout faire, mais tout au début nous allons commencer avec le cadre + la fourche au mois de Juin si tout va comme prévu et à la fin de l’année je pense avoir le vélo complet. Tout est déjà dessiner, même les nouveautés 2016, mais je travaille pour trouver le meilleur fabricant pour chaque produit, et ceci est lent surtout que je veut surveiller tout ceci moi même.
Trial Inside: J’ai vu passer un logo sur une école Crossbow en Andorre et Barcelone. Tu peux nous en dire plus ?
Xavi Casas: Les écoles sont un de nos objectifs prioritaires, on va ouvrir des écoles dans plusieurs pays avec des zones indoor (CROSSBOW HANGARS). Je veux pouvoir former de jeunes pilotes et donner du travail et un salaire comme professeurs a de bons pilotes qui peut-être n’ont pas la possibilité de vivre de ce sport. Ceci est la base du projet CROSSBOW
http://www.crossbowtrials.com/
Facebook: Crowssbow Trials