La Coupe du Monde de Merible a débuté ce jeudi matin avec la qualification de la catégorie Elite 20 pouces. Après deux tours de 6 zones on connaît les 15 pilotes qui se qualifient pour la demi-finale qui se déroulera vendredi. Le Slovaque Jan Kocis a été le plus performant en terminant les 12 zones avec seulement 2 points. Il devance Marius Merger (3points), Sebastian Krell (5points) qui rejoint ainsi son frère et Alex Rudeau (8points). Fait rarissime dans cette catégorie, 5 Français sont qualifiés!
Cela fait plusieurs courses qu’on attend le retour du Slovaque à son meilleur niveau car il ne faut pas oublier qu’il a fait partie pendant 2 saisons du top10. Suite à des soucis physique et de motivation le voilà bel et bien de retour au premier plan. Jan Kocis prend un point par tour sur la zone 1, ce qui est le minimum pour tous les pilotes mis à part Sebastian Krell qui sort par deux fois à zéro de cette zone. Pour lui c’est la zone 5 qui a posé problème.
Alex Rudeau qui avait remporté la qualification de Pra Loup, cette fois il est le seul à faire un tour à zéro. L’Allemand Dominik Oswald est le dernier pilote à marquer au maximum 10 points.
Les autres pilotes qualifiés sont Guillaume Jury, Jérôme Chapuis, Karol Serwin, Perez Morgann, Maxime Muffat, Oriol Roca, Matthias Mrohs, Alessio Povolo, Eloi Paul et Heiko Lehmann. Ce dernier point à 23 points tout comme Tom Blaser et Loris Braun. En cas d’absence de Benito Ros (qui est annoncé à Cahors ce week-end) Tom Blaser devrait se retrouver en demi finale demain après midi.
Voici le classement complet de la qualification Elite 20 pouces.