Chez les femmes, si Tatiana Janickova n’est pas parvenue à devancer Janine Jungfels et Nina Reichenbach à Anvers, elle remporte le général de la Coupe du Monde. C’est son quatrième succès de la coupe du monde consécutif! Une performance exceptionnelle à ce niveau.
24 femmes au classement de la coupe du monde, signe que le trial féminin est sur une nouvelle dynamique. Un élan intéressant avec des participantes assidus (12/24 ont fait les 4 manches) et performantes. La Championne du Monde Janine Jungfels termine à la seconde place avec 53 points de retard malgré son absence sur la première manche. L’Allemande Nina Reichenbach complète le podium de la Coupe du Monde. Kristian Sykorova qui est monté sur le podium en Autriche termine quatrième de la saison 2015. Pour sa première saison internationale, Manon Basseville termine à la cinquième place en signant son meilleur résultat à Anvers, elle ne devance Debi Studer (4ème en Autriche) que de 5 points et Perrine Devahive (4ème à Albertville) de 20 preuve que la lutte pour les places d’honneurs est très intense.
Irene Caminos, Alba Hidalgo et Marie Dumas complète le top 10 de cette saison 2015 de la Coupe du Monde UCI Trials.
En 20 pouces, Abel Mustieles semblait s’envoler vers un nouveau succès en Coupe du Monde, mais voilà avec le doublement des points de Anvers c’est bien Benito Ros qui monte sur la plus haute marche grâce à son succès en Belgique. Il devance son compatriote et champion du monde en titre de 15 points seulement ! En 2016, cela nous promet une nouvelle fois une bien belle bagarre. Mais attention, une nouvelle génération pointe et il n’est pas certains que les Espagnols ne doivent se confronter aux autres nations pour le titre de la coupe du monde.
Tour à tour, Lucien Leiser qui termine troisième du général après sa place de vice-champion du monde, Thomas Pecchacker et Joacim Nymann sont montés pour la première fois sur un podium à Albertville, Dominik Oswald (un podium) et Raphael Pils sont déjà des valeurs sûres de la catégorie, Alex Rudeau podium européen et finale à Anvers, ont montré que la jeunesse va tout faire pour perturber et modifier la hiérarchie en place. Il ne faut pas oublier Rick Koekoek, Karol Serwin, Vaklav Kolar, Théau Courtes, Benjamin Durville et Marius Merger, Oriol Roca et Jan Kocis …. il devient de plus en plus difficile de rentrer en finale 20 pouces. De plus Ion Areitio (le grand absent de la saison) est revenu avec une finale à Anvers malgré un poignet encore loin d’une récupération complète. A suivre aussi de prêt les deux jeunes Hlavaty et Ruiz qui vont à coup sûr grimper dans la hiérarchie, ils ont été très bon en Belgique, on a aimé
En 26 pouces, Jack Carthy n’a pas laissé passer sa chance en s’imposant de fort belle manière à Anvers. Il termine la saison de Coupe du Monde avec 200 points d’avance sur Vincent Hermance. Derrière le duo, il y a un gouffre au niveau des points. C’est Giacomo Coustellier qui tire son épingle du jeu en montant sur le podium.
Nicolas Vallée et Gilles Coustellier suivent de prêt mais avec une manche en moins chacun il ne pouvait espérer mieux. Rafa Tibau termine à la 6ème place devant Lazlo Hegedus, Nicolas Vuillermot, Pol Tarres et Sergi Llongueras. On retrouve 3 espagnols dans le top10 de la coupe du monde ce qui est totalement nouveau en 26 pouces! Sans son absence en Autriche suite à une opération du ménisque Sergi Llongueras pouvait jouer une place dans le top 5 voir le podium de cette coupe du monde. Il faudra compter avec lui tout comme sur Alexis Brunetaud qui a signé sa première finale cette saison.
Pour conclure ce classement, il faut noter que Guillaume Dunand a roulé pour la dernière fois en coupe du monde à Anvers. Merci pour tout Mr Guigui.