L’UCI ayant décidé cette saison de donner la même importance à la course féminine que celles des Elites, la Coupe du Monde d’Albertville a vu la participation de 16 femmes, ce qui nous a offert une belle demi finale puis une belle finale avec le duel entre Tatiana Janickova et Janine Jungfels. Une nouvelle organisation qui permet également aux finalistes de rouler le dimanche devant le nombreux public d’Albertville.! et ça on aime
Qui dit nouveau modèle, dit nouvelle stratégie. Les filles sont passé de la course unique à une qualification puis à une finale à 6 avec un handicap de point (comme pour les hommes). Du coup, au lieu de gérer une course de trois tours il faut d’abord penser à sortir dans les 6 premières pour aller en finale. Une demi qui a eu une importance capitale sur le résultat final.
Dès le début de sa qualification, l’Australienne Janine Jungfels concède un échec. Une erreur qui lui impose de faire la course parfaite sur la suite. Il va y parvenir en terminant toutes les zones suivantes à zéro (finale comprise), mais voilà en terminant 6ème de la qualification elle s’élance avec 3 points de retard sur sa grande rivale, la championne du Monde Tatiana Janickova. Face à une compétitrice de la trempe de la Slovaque, partir sur 5 zones avec 3 points de plus s’avère être un handicap insurmontable. Surtout que la championne du monde, fait zéro sur les 4 premières zones! Elle semble intouchable, et ses deux points sur la dernière zone, sont juste deux points d’assurage, dans un cas comme celui là on comprend aisément qu’elle utilise son avance pour ne pas prendre de risque.
En terminant aux deux premières places, Tatiana et Janine affichent leurs ambitions pour le titre mondial qui se jouera dans une dizaine de jour en Andorre.
Evidemment Nina Reichenbach est une compétitrice de grande qualité mais en marquant des points sur 4 des 5 zones de la finale elle n’a pas participé à la lutte pour la victoire. Des petits rien qui font la différence, mais qui confirme que Nina est celle qui à les moyens de bouleverser la hiérarchie si elle est dans un grand jour, et surtout dans le futur.
Derrière le trio de tête, Perrine Devahive peut-être satisfaite de sa course même si elle était frustré de ne pas être sur le podium. Avec une quatrième place à 6 points de Reichenbach, elle est maintenant dans le haut du classement, on ne doute pas que cela va durer.
En commençant leur finale par un échec, Kristina Sykorova et Debi Studer ont perdu toute espoir de podium. Elle termine avec 17 points chacune ce qui fait un retard important pour espérer mieux.
L’Espagnol Irene Caminos est passé tout prêt de l’exploit en terminant la demi finale à égalité avec Sykorova.
Mais celle qui avait le plus de chose à se reprocher est la Française Manon Basseville qui débute sa demi finale par 2 échecs, avant d’enchaîner les zéro et en posant 3 pieds… On ne peut refaire l’histoire, mais cette compétition montre tout le potentiel de Manon au plus haut niveau c’est cela qu’il faut retenir avant le mondial ou elle aura une belle carte à jouer.
Avec un deuxième tour à 3, l’Espagnol Alba Hidalgo a fait preuve elle aussi d’un belle engagement jusqu’à la fin de la course tout comme la Française Pauline Bourgeais. Ces 4 jeunes filles ont l’âge de Nina Reichenbach qui a une belle avance sur elles, mais en sport tout est possible et le Trial Féminin a besoin que ces jeunes filles se rapprochent du podium pour nous offrir des courses encore plus belle.
Les photos du week-end arrivent dans la soirée afin de vous faire découvrir cette belle épreuve organisé par Event Performance.
Bravo les filles.