La grande finale des Elites 20 pouces a consacré pour la première fois de sa carrière l’Espagnol Abel Mustieles. Depuis le mondial de 2010 au Canada Mustieles court après ce titre. Il aura donc attendu l’Afrique du Sud et Pietermaritzburg pour endosser le maillot arc-en-ciel qui fait rêver tous les trialsites. Avec son suiveur de choc qui n’est autre que Carles Diaz Codina, Mustieles n’a pas tremblé et remproté avec une avance confortable la finale 20 pouces qui a eu lieu sous des trombes d’eau. Des conditions qui ont fait rappeler Champery en 2011!
A la seconde place de la finale, on retrouve un certain Aurélien Fontenoy! Le vice champion du monde 26 pouces 2012 avait en effet décidé de doubler 20 et 26 pouces. Il n’avait rien à perdre, et le voilà intercalé entre les 2 espagnols! Une sacrée performance sous la pluie qui nous rappel ses courses en 20 pouces quand il était plus jeune. Il ne faut pas oublier qu’il a été double champion du monde 20 et 26 pouces en 2007. Il avait d’ailleurs remporté le titre Junior 20 l’année précédent les 2 sacres Junior de Mustieles!!!
Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Mr 20 pouces. Avec 9 titres de champion du monde, Benito Ros a marqué la discipline à jamais. On n’ose pas imaginer qu’il ne va pas se préparer pour récupérer sa couronne mondiale l’an prochain. Bravo Benito qui a fait un second tour magistral pour remporter la médaille de bronze.