Nous venons de vivre une finale d’une très grande qualité, avec une bataille sans merci entre un Benito Ros conquérant et un Abel Mustieles avide de titre. Tour à tour et zone après zone, Musti et Ros passe en tête de la course à coup de 1 et de zéro. Un maximum de zéro vous vous en doutez. Derrière eux, les 6 autres finalistes se battent avant tout contre les zones qui sont d’un niveau remarquable. Même si les échecs s’enchaînent aucun ne va baisser les bras et jusqu’à la dernière zone ils vont rester dans la course. Les finalistes sont bien 8 champions. Mais à la fin c’est Benito Ros qui a gagné et qui endosse à nouveau ce maillot qui rythme sa vie depuis plus de 10 ans maintenant.
Mais attention rien n’a été facile pour les 2 favoris. Si on voyait à chaque petite faute les visages se contracter, c’est bien la zone 4 qui a fait la différence. Tout aurait pu basculer dans la zone 4 du premier tour lorsque Benito Ros prend un point de temps. Mais lui a passé le passage le plus dur de la course. Derrière lui, Abel Mustieles le passe lui aussi, mais il a frolé la correctionnelle en manquant de peu la chute. C’est 6 zones plus tard, lorsque les 2 Espagnols arrivent à nouveau sur la zone 4 que le titre va se jouer.
Benito Ros ne veut pas prendre de point de temps et il sort de la zone avec panache, il s’envole vers ses deux dernières zones sans se douter qu’il vient de faire la différence. En effet, Abel Mustieles va commettre l’irréparable en chutant sur ce fameux rocher. Un échec qui permet à Benito Ros de gérer sans soucis sa fin de course. Il pose 2 pieds dans la dernière zone histoire de ne pas prendre de risque. Il peut laisser éclater sa joie dès la fin de la zone. Le voilà de nouveau champion du monde Trial UCI.
Bravo Benito, la Bestia est toujours là.
Bravo également à Raphael Pils qui a fait un magnifique second tour qui lui permet de monter sur son premier podium mondial Elite 20. Il devance de 5 points Ion Areitio qui n’est pas parvenu à rendre ce podium 100% Ibérique.
Lucien Leiser termine à une très belle 5ème place devant Rick Koekoek qui a lui complètement raté sa course et surtout son premier tour ou il enchaîne 6 zéro !!!
Les deux Français Aurélien Fontenoy et Benjamin Durville ont souffert en ne sortant que les zones 1 et 6!