La semaine prochaine va se dérouler à Lillehammer en Norvège le Championnat du Monde Trial UCI 2014. 117 pilotes de 22 nations sont inscrits et vont faire le déplacement avec des espoirs de podiums, des espoirs de finale. Rien n’est facile sur un championnat du monde, la course d’un jour c’est la coure de l’année celle qui permet au meilleur de chaque catégorie d’endosser le fameux maillot arc-en-ciel de l’UCI qui est connu et reconnu dans le monde entier. Qui va succèder à Tatiana Janickova, Abel Mustieles, Vincent Hermance, Jack Carthy, Bernat Seuba et à l’Espagne?
4 champions seront en Norvège pour conserver le titre conquis l’an dernier en Afrique du Sud. 4 champions qui ont brillé cette année sur les Coupe du Monde et au Championnat d’Europe. Tatiana, Abel, Vincent et Jack ont de belles chances de conserver ce maillot arc-en-ciel. Mais après 3 Coupe du Monde Jack Carthy et Abel Mustieles semblent en bonne position pour y parvenir, par contre cela devrait être plus compliqué pour Tatiana et Vincent car la concurrence s’annonce plus rude que jamais. Un de ces 4 champions pourraient bien signer le premier doublé de l’histoire … à découvrir ci-dessous.
C’est peut-être la finale Elite 26 pouces qui va être la plus folle. Vincent Hermance et les pilotes de l’Equipe de France sont tous des prétendants à la finale tellement les tricolores sont performants dans cette catégorie (7 finalistes à Meribel!!). Evidemment le Belge Kenny Belaey sera un redoutable adversaire, lui qui aime avant tout ces courses pour un titre. Si des pilotes comme Iciar van den Bergh, Rafa TIbau Roura, Lazlo Hegedus, Andrei Burton arrivent avec de grandes ambitions la liste des inscrits interpelle dans la catégorie Espagne!!! Et oui, Abel Mustieles est inscrit en 26 pouces. Quand on connaît le garçon on sait que si il double 20/26 c’est avec des idées. Quand on s’appel Mustieles on roule pour la gagne!!! Nous pensons que comme nous vous etes déjà impatient de vivre cette course qui va clôturer le championnat du monde de Lillehammer.
En Elite 20 pouces, Abel Mustieles qui nous a offert une démonstration à Meribel semble intouchable. Rick Koekoek sont dauphin nous a confié qu’il peut faire mieux, mais pour lui Abel reste imbattable à la régulière. Qui battra donc Musti? Deux Espagnols, Ion Areitio qui est le seul à l’avoir devancé lors du championnat d’Espagne? Benito Ros absent du circuit depuis Pra Loup mais qui est sélectionné par la RFEC ? Aurélien Fontenoy le vice champion du monde en titre sera lui aussi un prétendant au podium même si il n’a pas encore roulé cette année en Coupe du Monde.
Les outsiders sont les Français Marius Merger (4ème à Pra Loup), Théau Courtes (podium à Meribel) et Benjamin Durville (3 finales cette année, l’Autrichien Thomas Pecchacker impressionnant à Meribel. L’Allemand Raphael Pils a démontré depuis plusieurs courses qu’il était un des pilotes qui vont marquer la discipline même si il rate la super finale à Meribel tout comme le Suisse Lucien Leiser et le Slovaque Jan Kocis qui retrouve enfin son niveau après une année sans résultat.
Andrei Burton finaliste en Afrique du Sud aura à coeur de briller une nouvelle fois dans la catégorie. Belle surprise que de voir revenir le retour de Kazuki Terai.
La course féminine s’annonce plus indécise que jamais puisqu’en 4 courses cette année nous avons eu 4 lauréates!!! Qui va endosser le maillot arc-en-ciel? Tatiana Janickova, Janine Jungfels, Gemma Abant ou Nina Reichenbach? Difficile à dire, chacune ayant dominé et remporté une course cette saison … laissons faire les filles qui montent en niveau et en intensité saison après saison.
Kristina Sykorova, Debi Studer, Perrine Devahive et Lua VIzcaino se présentent comme les outsiders de la compétition.
En Juniors 26 …. qui va pouvoir battre Jack Carthy qui vient de nous offrir une course pleine, une victoire tout simplement impressionnante devant Hermance et Coustellier à Meribel! Qui peu battre le leader de la Coupe du Monde… A vrai dire si il roule comme samedi dernier, personne. Mais un championnat reste un championnat et il ne devra pas faire d’erreur sur des zones forcément plus facile que chez les Elites. Ses rivaux sont le Français Nicolas Vallée et l’Espagnol Sergi Llongueras. Alex Rudeau et Dominik Oswald spécialiste du 20 pouces peuvent venir bouleverser les plans des favoris.
Chez les Juniors 20 pouces, les Allemands Dominik Oswald et Sebastian Krell, le Français Alex Rudeau, l’Italien Alessio Povolo et l’Espagnol Oriol Roca semblent sortir du lôt et devrait se jouer le podium. Pour Oswald et Rudeau il faudra aussi gérer la fatigue de la qualification 26 pouces de la veille. Mais ils semblent tous prêt pour la grande bagarre. A Meribel Morgann Perez a montré qu’il a progressé rapidement ces dernières semaines et cette course pourrait lui convenir parfaitement.
Pour le titre des nations, la France souhaite conquérir le titre, mais l’Espagne veut le conserver!! Qui va monter sur la plus haute marche du podium, cela dépend des résultats des qualifications chez les hommes et de la course féminine. L’Allemagne qui présente une équipe séduisante espère elle aussi monter sur le podium, tout comme la Suisse. La Slovaquie manque encore de pilote de haut niveau dans toutes les catégories pour jouer le podium, mais pour eux aussi un championnat du monde ça donne des ambitions.
Bonnes chances à tous
Rendez-vous à Lillehammer sur et autour des zones.
Trial Inside sera sur place à partir de mardi.