Florian Belhacene est à la tête de BikeArt, une société qu’il a mis en place sur Toulouse. Entraîneur au VTL Labège il propose plusieurs services intéressants pour le monde du trial. Florian a répondu nous raconte son histoire, ou comment un pilote Elite s’engage pour le développement de la discipline et en faire son métier.
- Bonjour Florian, te voilà à la tête de BikeArt avec un tout nouveau site internet pour présenter ta structure. Peux-tu nous présenter ton parcours pour en arriver jusque là?
Salut Franky, cela fait plaisir de répondre à tes questions. Tout a commencé au coté de Florian LAMANA (Trial’s Spirit) alors que je roulais encore en compétition, j’ai commencé à travailler à ses cotés. Il m’a énormément appris et m’a pris sous son aile. Je le remercie énormément au passage. J’ai passé mon Brevet d’état à Poitiers en parallèles au coté de Serge Froissart. Puis après plus d’un an au sein de Trial Spirit c’est logiquement que j’ai créé cette structure pour répondre avant tout à la demande dans le sud ouest. Le club de Labège étant mon activité principale tout a commencé à tourner autour de celui ci pour petit à petit intervenir dans la plupart des clubs Trial et VTT du grand sud ouest de Toulouse à Nîmes. L’activité de Show et de Shop s’est ajoutée naturellement à mes activités par la suite.
- Le club de Labège est très actif et possède une belle génération de pilote qui va débuter en Coupe du Monde cette année. Un beau parcours pour l’ensemble du club!.
Oui on est un des plus gros club en France. On retrouve vraiment tous les niveaux et je suis fier des jeunes qui brillent sur les compétitions au plus haut niveau. Malheureusement c’est difficile pour moi de les suivre sur les grands rendez vous car j’ai trop d’obligation par ici. On a également de bon très jeunes qui assureront la relève dans quelques années. A suivre de prés…
- Bike Art propose 3 entités. Tu proposes entre autre des stages de perfectionnement. Comment ça se passe pour rejoindre un stage BikeArt. Quand ont lieu les prochains stages?
Exactement, pour les stages je travaille avec Trial Performance qui est une structure dédiée à la moto trial sur Alet les bains dans l’Aude. Il possède toutes les infrastructures nécessaire pour accueil des stages vtt trial (Site naturel exceptionnel, hébergement, et centre d’activités proche de qualité). Ce qui me permet de réaliser des stages tous niveaux sur chaque vacance scolaire de l’année. Le prochain stage sera durant les vacances de pâques du 21 au 23 Avril. Puis on retrouvera les traditionnel stage d’été 5 jours dominante trial couplés avec du Rafting, canyoning et accrobranche. Pour s’inscrire il suffit de ce rendre sur le site de formation (www.bike-art.fr/stage). On trouve également sur le site une vidéo et des photos pour ce rendre compte de l’ambiance et du site.
- Comme de nombreux trialistes tu fais des shows pour te faire connaître. Un show Bike Art c’est quoi?
Bike Art show c’est 2 pilotes et un speaker pro (Vincent DOUGADOS) que je remercie au passage pour nous faire confiance depuis 1 an. Nous proposons une démonstration efficace et professionnelle. Les démonstrations sont clé en main avec une structure jusqu’à 10 modules, un camion et une remorque. Je propose aussi avec mon brevet d’état des initiations avec Vélos trial, casques et parcours d’initiation. Le Trial est un sport trop peu médiatisé et c’est extrêmement important de montrer notre discipline et de faire essayer les jeunes.
- Et enfin tu as une boutique et un stand sur les épreuves. Tu proposes quoi comme produit?
Pour le magasin j’essais d’être le plus polyvalent possible. L’objectif est avant tout de proposer une assistance multimarques sur les compétitions et sur les stages. Je propose des vélos, équipements et pièces détachés avec la plupart des marques trial du marchés: koxx, Try all, Bonz, Ozonys, Crewkerz, Monty, Hope, Magura, Alk13, Fuse protection, Five Ten. J’ai également depuis bientôt un an un site de vente en ligne (www.bike-art.fr/shop) pour commander et payer en ligne.
- Finalement as-tu le temps de rouler et vas-tu prendre part à des compétitions cette année?
Avec toutes ces activités, j’ai peu le temps de rouler. J’entretient surtout le niveau pour assurer en démonstration et je prends de plaisir à rouler entre copain. Mais pas vraiment le temps de m’entraîner sérieusement pour reprendre la compétition. Avec l’assistance que je propose sur les courses c’est encore plus dur de participer. J’aimerai à l’occasion cette année pouvoir participer à une pour regouter au plaisir des courses mais je ne peut rien promettre. Et surtout je me sens plus utile à coacher ou à bricoler.
Rendez-vous sur le site Bike Art pour découvrir l’ensemble des activités proposées par Florian Belhacene. http://www.bike-art.fr