Le Champion du Monde UCI Trial a débuté la saison 2014 de Coupe du Monde par une victoire. Après son succès, il nous parle de sa course, de Clean et des zones en attendant le championnat d’Europe.
Trial Inside: Bonjour Abel, l’année commence bien pour toi avec une victoire! Mais avant d’en parler, comment as-tu vécu ces jours de compétition avec le maillot de champion du monde? C’est fort non?
Abel Mustieles: Hola Franky! Merci pour ton interview! Oui, j’ai eu une sensation étrange en endossant le maillot arc-en-ciel et d’avoir le numéro 1 sur le vélo. Selon donne vraiment une pression supplémentaire au moment de faire du trial!
Trial Inside: Dans le premier tour de la finale, vous étiez très proche avec Benito, mais après les 2 tours du a une avance qui te donne une marge de sécurité avant la super finale!
Abel Mustieles: Après le premier tour je pensais que étions à égalité avec 2 points. Sincérement, je savais que nous serions très proche, les zones étaient relativement faciles y je savais que nous serions même tous très proche. Il y avait une zone de ciment, avec une entrée relativement haute, c’est là ou Benito a fait une erreur, sinon nous serions encore plus proche lui et moi. Je me suis concentré au maximum sur le second tour afin de terminer la finale par un tour parfait, car je savais déjà que la super finale serait intense avec aucune erreur possible.
Trial Inside: La Super Finale a semblé être une formalité pour toi! Les zones semblaient être top petite pour toi! Est-ce la réalité?
Abel Mustieles: Je pense que c’est la Super Finale la plus facile que nous ayons eu jusqu’à maintenant, ceux ne sont pas des zones pour des enfants, mais oui elles étaient trop facile et très accéssibles. Je pense que la troisième zone de la super finale était la plus facile, et c’est celle ou j’ai eu un point pour une pédale, il fallait simplement s’appliquer à passer petit à petit sans se précipiter. J’ai parlé avec l’organisateur après la compétition, car c’est lui qui organise le championnat d’Europe la semaine prochaine. Je lui ai dit que l’évenement était merveilleux et qu’il méritait un 10. Mais au niveau des zones il devrait passer un cran au dessus, afin que la différence puisse se faire et que la compétition ne s’arrête pas après un 5, il faut qu’on puisse se reprendre après un échec dans la zone suivante. J’espére vraiment que la difficulté va augmenter lors des prochaines compétitions afin de les rendre plus attractives afin de donner plus d’émotions à tout le monde. Je sais qu’il ne faut pas oublier que ce n’est pas facile d’organiser la première compétition internationale de l’année, un grand bravo pour l’organisation de Cracovie.
Trial Inside: C’est aussi la première Coupe du Monde pour Clean! C’est important pour toi de montrer la qualité de ton travail!
Abel Mustieles: Pour moi le principal était d’évaluer tout mon travail hivernal comme pilote, passer le premier examen! Pour Clean, c’est aussi très bien de débuter par une victoire. Mais il est important de dire, et je profite de cette interview pour le faire, le cadre et la fourche avec lesquels je roule sont fait uniquement pour moi, le vrai Clean demande du temps pour terminer les prototypes et pour faire tous les tests nécessaires sur tout ce que nous faisons. Je suis certain que cela peut être un grand vélo, mais il nous faut un peu plus de temps.
Trial Inside: Quand tu as presenté Clean, tu as parlé de ton frein. Carles vient juste de le proposer sur son site trial-world.de!
Abel Mustieles: Les pièces qui sont fabriquées en Espagne sont déjà prêtes, et donc entre autre notre frein. Je crois que c’est un beau travail d’accompli après un an de travail sur le prototype, je suis vraiment fier du résultat. Carles est le premier, notre amitié fait que les choses vont très vite entre nous et nous nous aidons mutuellement.
Trial Inside: Dans une semaine va débuter le championnat d’Europe, c’est une compétition importante pour toi.
Abel Mustieles: Si! Le voyage est déjà organisé par la Fédération Espagnole, cette fois toute l’équipe va voyager ensemble. De mon côté j’ai profité de 2 jours de repos après Cracovie avant de reprendre ma préparation avec Jesús. Nous sommes dans une partie de la saison avec plus de technique que de physique, pour ne pas arriver fatiguer sur les compétitions. Maintenant c’est le moment de profiter de tout le travail hivernal. Je suis impatient de retourner à Walbrzych, nous connaissons l’ambiance et le style des zones. J’ai en mémoire ces bons souvenirs de la Coupe du Monde de l’an dernier. J’étais vraiment impatient de commencer la saison, retrouver les amis et surtout m’amuser avec ce qui me plaît le plus, le Trial!
Merci beaucoup Abel et à bientôt.
Photos: Artur Verkhovetskyi