La dernière finale des Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI Trial 2013 concernait les pilotes de la catégorie Cadet. Le grand vainqueur est Jérémy Descloux qui s’impose avec 8 points contre 10 pour Oswald et 12 pour Vallée après une finale intense.
On pouvait s’attendre à une grande et belle finale avec 3 favoris dont le tenant du titre et finaliste de la Coupe du Monde d’Heubach l’Allemand Oswald. Face à lui deux Français Descloux et Vallée.
Dès le premier tour on se rend compte que tout va se jouer sur un détail. En effet Nicolas Vallée tourne à 2, Jérémy Descloux à 4 tandis que Dominik Oswald compte 5 points après un échec. Mais les trois ont marqué des points sur une zone qui sort à zéro pour Andreas Depil qui compte 6 points. Rien n’est encore joué. Les 6 dernières zones sont capitales. Avec 9 points il semble que le podium sera difficile pour l’Espagnol Araque Prat.
Il faut noter l’abandon de l’Espagnol Ruiz dans le second tour alors qu’il avait terminé le premier tour avec 10 points.
Le premier pilote a terminé est le Français Marceau Paillasson. Il améliore largement son score, et laisse présager que les leaders vont en faire de même. Mais attention à la pression. Le second tour nous réserve des surprises. Dominik Oswald prend un échec sur la même zone est termine avec 10 points. Le titre semble perdu pour lui mais Nicolas Vallée termine son second tour avec deux échecs ce qui lui fait un total de 12 points et qui le fait rétrograder derrière l’Allemand Oswald. Dommage pour Nicolas Vallée qui prend 5 points sur sa dernière zone et laisse échapper le titre. Andreas Depil qui concède 2 échecs dans le second tour termine finalement 4ème.
Finalement en rendant son carton le Jérémy Descloux, levice champion d’Europe Junior, va mettre tout le monde d’accord en terminant avec 8 points ce qui le place devant Oswald et Vallée et lui offre le titre de champion Cadet 2013. Le pilote de Labège continu sa progression vers le haut niveau et montre qu’il est redoutable lors des championnats.
Jéremy Descloux: « J’ai du me battre jusqu’à la fin, je crois que je suis le seul à ne pas prendre un échec. Maintenant il reste le championnat du monde Junior en Afrique du Sud. » nous a-t-il confié après sa victoire lui qui vient de remporter son troisième titre chez les jeunes après les titres Minimes et Benjamins!