Dans seulement deux jours, la Coupe du Monde UCI Trial 2013 va débuter dans la ville d’Heubach en Allemagne. La situtation est un peu plus compliqué que les années précedentes pour les soeurs Abant. Pour en savoir plus nous avons rencontré Gemma Abant la championne du monde UCI Trial 2013.
Trial Inside: Bonjour Gemma, ce weekeend débute la Coupe du Monde UCI Trial à Heubach et tu nous a confié que tu serais bien à Heubach. Vas-tu prendre part à toutes les manches cette année afin de lutter pour le titre comme en 2010?
Gemma Abant: Bonjour à tous, malheureusement je ne pourrais pas participer à toutes les épreuves pour raisons économiques, et je suis consciente qu’une fois de plus je ne pourrais pas me battre pour le classement général de la Coupe. Nous avons du attendre le dernier moment pour savoir si il était possible de nous rendre à Heubach. Finalement je serais bien au départ de la première épreuve.
TI: Tu sais déjà ou tu vas pouvoir te rendre par la suite?
Gemma: Ne pouvant aller sur toutes les épreuves, je vais me concentrer sur le championnat d’Europe et du Monde UCI mais aussi de Biketrial.
TI: Aussi bien toi que ta soeur Mireia ne faites plus partie, depuis peu, de l’équipe compétition de Monty. As-tu déjà trouvé une solution pour faire la saison?
Gemma: Pour le moment nous n’avons aucune marque, nous sommes en contact avec certaines pour voir ce qu’il est possible de faire pour et de partager avec eux nos moyens de communications. Mais pour le moment, à ce stade de la saison rien n’est certains, on va voir si le fait d’être double championne du monde 2012 (BIU et UCI) et avoir remporté 14 titres mondiales entre Mireia et moi va nous servir ou non.
TI: Mireia ne sera pas Heubach. Quelle est la raison de son absence?
Gemma: Son programme est le même que le mien, mais elle est entrain de récupérer d’une lésion musculaire et nous avons pensé qu’il serait mieux d’attendre afin de défendre ses chances sur les championnats.
TI: Cette année, la catégorie féminine semble très ouverte avec une concurrence encore plus forte. L’an dernier Tatiana Janickova a été très forte, Janine Jungfels aussi. Comment vois-tu le futur de la catégorie féminine?
Gemma: Le niveau des filles a beaucoup progressé en général avec beaucoup de filles bien préparées. Ceci participe à la progression, c’est ce que nous avons toujours désiré.
TI: Comment s’est passé ta préparation et qu’as tu fait depuis le mondial en Autriche?
Gemma: Après avoir remporté le mondial en Autriche j’ai eu un mois de repos avant de commencer ma préparation. Je suis allé un mois en Australie avec la famille Driessens et avec Janine Jungfels. La vérité c’est que c’était très bien. Je n’ai pas pu rouler autant que je voulais mais j’espère être au mieux.
TI: Merci de nous avoir accordé de ton temps, et bonne chance pour cette saison.
Gemma: Merci beaucoup, même si la situation s’annonce plus compliquée que jamais, je vais faire mon maximum comme chaque année. J’en profite pour vous remercier de tout ce que vous faites pour le sport.
Merci Gemma, nous en profitons pour relayer les mots de cette grande championne qui trouvera, on l’espère le soutient qu’elle mérite avec sa soeur de la part du monde du trial. Le trial féminin et le trial en général à besoin que ses champions soient sur toutes les épreuves afin de valoriser la discipline et continuer la progression.