La qualification de la catégorie 26 pouces vient de se terminer avec les deux tours parfaits du Britannique Andrei Burton. Il devance Giacomo Coustellier et Sergi Llongueras qui termine avec un point chacun. Il faut noter que les 9 premiers de la qualification Elite 26 pouces terminent avec moins de 10 points. Le dernier qualifié passe avec 19 points. L’absence de Kenny Belaey a fait le bonheur du Norvégien Eirik Ulltang.
Andrei Burton qui vient d’apprendre qu’il va participer au championnat du monde UCI Trial était totalement libéré de toute pression et nous a offert deux tours parfaits. Aucune faute avec son style si particulier lui permette de passer en demi finale. Il devance Giacomo Coustellier qui a lui aussi roulé de manière fluide et précise. Un petit point tout comme l’Espagnol Sergi Llongueras qui confirme course après course qu’il se rapproche du haut niveau. Lui qui a roulé pendant longtemps en 24 pouces roule depuis peu sur un Crewkerz 26 pouces. L’école Catalane a encore parlé puisqu’il se qualifie avec ses amis Pol tarres, Jordi Araque.
L’armada Française a répondu aux attentes du public avec 8 pilotes sur les 16 qualifiés! En plus de Giacomo Coustellier se qualifie donc Morgan Vassor (2 points), Alexis Brunetaud (5 points), Nicolas Vallée (6 points), Yann Dunant (6 points), Clément Meot (11 points), Loïc Dunant (13 points) et Elite Boucher (19 points).
Morgan Vassor était satisfait d’avoir fait le boulot en passant facilement en demi. Avec 2 points il peut-être content de sa performance.
Nicolas Vallée et Clément Meot qui étaient les seuls avec Burton à avoir terminé le premier tour à zéro, on eu un second tour un peu plus délicat. Nicolas Vallée prenant un 5 sur la sortie de la zone 2 ou il glisse alors que sa roue s’appuie sur le support de la fléche. Heureusement une chute sans gravité. Clément a semblé un peu plus fatigué mais il l’essentiel est fait pour lui.
On retrouve également les frères Dunant en demi finale, ce qui est très bien pour cette famille qui respire le trial et qui fait un travail fantastique au club de Cran Gevrier.
L’Autrichien Stefan Eberharter fait un retour remarqué avec 9 points.
Lors de l’affichage des résultats nous avons vécu en direct la joie du Canadien David Herr qui se qualifie pour la première fois en demi « I DID IT » et le stress jusqu’à la dernière seconde du Norvégien Eirik Ulltang qui fait son retour en demi finale.
Nils Riecker est le seul Allemand à passer.