Nous avons vécu une journée vraiment très spéciale ici à Walzbrych à l’occasion de la demi finale Elite. Et oui une demi finale puisque les 20 et les 26 pouces ont roulé ensemble. Autant vous dire que personne n’a apprécié cette initiative couplé à la course féminine ce qui a donné un temps de course de 5 heures!
Un temps de course de 5 heures, si ça roule pourquoi pas, mais venir sur un championnat d’Europe et voir les pilotes attendre au moins 20 minutes pour faire une zone c’est vraiment regrettable selon nous. Que dire sur le fait que cette après midi était d’une lisibilité plus que précaire, comment on s’y retrouve dans tout ça…
Demi 20 pouces
Bref, mis à part ça il faut féliciter tous les pilotes qui ont roulé à fond jusqu’à la dernière zone. Certains ont brillé comme les deux champions du monde. Abel Mustieles est le seul à sortir un tour à zéro!!! Il prend un point de pénalité sur le dernier obstacle de sa dernière zone! Impressionnant car il ne faut pas oublier qu’il a fait exactement les mêmes zones que les 26 pouces! Dans le même temps Benito Ros termine avec 8 points. A la fin du premier tour alors qu’il devait faire les 2 zones les plus délicates, Abel et Benito se sont arrêté plus de 30 minutes afin d’attendre que les zones sèches ! Ils vont terminer le trial dans les derniers mais cela a été plus que payant.
Rick Koekoek de son côté a fait tout sa course en compagnie de Cesar Cañas, les 2 hommes terminent avec la satisfaction du travail bien fait avec la 3ème place et en étant les seuls à moins de 20 points avec les 2 leaders. Raphael Pils et Lusien Leiser confirment course après course qu’ils sont maintenant des prétendants aux places d’honneurs. Ils terminent même devant Ion Areitio a qui on peut fait confiance pour donner plus d’intensité demain en finale.
Le seul Polonais qui rentre en final est Karol Serwin. Cela faisait un moment qu’il n’était pas rentré dans le top 8, c’est un plaisir de le revoir aussi bien placé. Le dernier finaliste est le Français Benjamin Durville. Pour lui aussi le très haut niveau commence à s’imposer dans sa tête puisque il rentre pour la seconde fois consécutive en finale! A la fin du premier tour il savait qu’il ne devait pas se relâcher et il a trouvé l’énergie pour améliorer son score ce qui lui assure la 8ème place. Une bonne stratégie et une envie incroyable résume sa course.
Les deux malheureux sont, le jeune Autrichien Thomas Pechhacker qui termine à la porte de la finale et le Slovaque Jan Kocis, qui maintenant qu’il peut à nouveau se consacrer au trial se positionne à nouveau dans le haut du tableau. Déception pour Vaclav Kolar qui n’est que 11ème à 7 points de la finale!
Demi 26 pouces
Vincent Hermance s’est montré régulier en terminant à la première place avec 8 points. Kenny Belaey qui faisait son retour cette saison termine second avec 6 points de plus! La troisième place est revenu à un surprenant Rafa Tibau qui n’est jamais monté aussi haut dans la hiérarchie. Certes ce n’est pas en finale mais il faut souligner sa belle performance. Il devance les 4 autres Français qui passent en finale et qui ont tous en commun le fait d’avoir enchaîné une série de 5 qu’ils ne connaissent pas d’habitude. Giacomo Coustellier a lui connu un problème mécanique qui lui coûte un 5 sur la chute et un 5 sur la zone suivante ou il se fait pointer puisqu’il était déjà qualifié.
Le dernier finaliste est Lazlo Hegedus qui se fait plaisir après son échec de Cracovie. Iciar van den Bergh qui était en finale à Cracovie termine avec 5 points de trop!
Bonne nuit à tous