Kevin Aglae a terminé la saison 2013 à la 5ème place du ranking UCI! Ce n’est donc pas une réel surprise de le voir continuer sa progression. Après sa 4ème place en Coupe de France il a signé une très probante 4ème place en Coupe du Monde! Il a répondu à nos questions avant de s’envoler la semaine prochaine pour le Championnat d’Europe. En début d’année lorsque nous avions rencontré Vincent Hermance à Toulouse il nous avait dit que Kevin était impressionnant aux entraînements et qu’il le voyait comme un concurrent naturel pour la saison. Il avait vu juste, voici comment Kevin Aglae analyse ce début de saison.
Trial Inside: Depuis la saison dernière tu as changé beaucoup de chose dans ta préparation et dans ton organisation de pilote de Haut niveau. Tu peux nous résumer tout ça?
TI: Avant de parler de ta saison, je me rappel de la première fois ou j’ai vu roulé le petit Kevin! C’était aux fameux Koxx Days de Buthiers ou tu avais montré sur ton petit vélo jaune (le Flip) de belles choses. Tu te souviens de ces moments ou tout a commencé pour toi finalement!
Kevin Aglae: Héhé ces vieux Koxx days, oui en 2000 je crois ou j’avais 9 ans à l’époque et je roulais sur ce 20″ « flip » jaune. Effectivement ce sont des bons souvenirs pour moi et le chemin parcouru depuis ce temps là est assez incroyable je ne pensais pas honnêtement pouvoir arriver au plus haut niveau un jour.
TI : Tu réalises un excellent début de saison avec une 4ème place en Coupe de France et une 4ème place en Coupe du Monde! Tu pensais être aussi performant dès le début de saison?
Kevin Aglae: La saison ne fait que commencer mais je suis pour le moment relativement satisfait du niveau que j’ai pu avoir sachant que je ne suis pas encore à 100% le jour d’une compétition. Ce n’est que le début je vais encore progresser pour la suite de la saison cela est certain. Je pensais avoir environ ce niveau de performance dès le début sachant tout l’investissement que j’y ai mis, des résultats inférieurs auraient été une déception pour moi.
TI: Te voilà maintenant dans le Top4 mondial, c’est une nouvelle étape dans ta carrière, quelle est ton ambition et jusqu’ou penses-tu pouvoir monter?
Kevin Aglae: Oui, à présent j’ai gagné une place suite à la Pologne pour être désormais n°4 mondial ce qui est sympa mais ce n’est pas trop le ranking que je vise à améliorer mais bel et bien le classement général coupe du Monde et les places des manches nationales et internationales. Je pense pouvoir monter jusque tout en haut et détenir les capacités pour m’offrir un jour ce prestigieux titre qui me fait rêver: Le maillot arc en ciel de Champion du Monde.
TI: Bravo pour ta sélection pour le Championnat d’Europe 2014. Tu es dans les 5 meilleurs Français. Après tes 2 bons résultats, avec quel état d’esprit vas-tu te rendre en Pologne?
Kevin Aglae: Merci pour ça, l’objectif d’être dans ces 5 là je l’attendais depuis quelques années déjà. Je vais en Pologne avec un état d’esprit conquérent, avec l’envie de très bien faire… Le résultat on le verra après la compet!
TI: As-tu remarqué, sans vouloir te mettre la pression que les 4 autres ont tous porté le maillot de champion du monde (junior et/ou elite)! C’est une sacré reconnaissance de ce que tu es entrain de construire?
Kevin Aglae: J’ai pensé à cela oui que les 4 avec qui je suis sélectionné ont été champion du Monde à un moment de leurs carrières, c’est effectivement une belle reconnaissance car ce sont aussi les meilleurs Elites Français depuis des années! Je construis simplement la suite de ma carrière de haut niveau que j’ai depuis que je suis cadet environ ou je suis monté sur mon premier podium internationale en Junior surclassé.
TI: Cette année, tu es le pilote 26 pouces Ozonys qui porte les couleurs de la nouvelle marque B1K3. Comment se passe cette relation avec Ozonys et ton ressenti sur ce bike!
Kevin Aglae: Oui cette année j’ai changé de couleurs et je suis le pilote représentatif de la marque B1K3 qu’a lancé Bruno parallèlement à Ozonys. Je suis très heureux d’avoir cette chance d’être le pilote représentatif sur les manches internationales et je remercie par la même occasion Bruno de me faire confiance et d’être à mon écoute pour le développement du vélo par rapport à mes attentes. Ma relation avec lui est très bonne, il est à l’écoute, me demande mon avis quant à l’objectif de développement de matériel etc ce qui est très intéressant. Je me sens très très à l’aise sur mon vélo, il me convient très bien, j’ai eu la chance de pouvoir obtenir la géométrie qui me tenait à coeur de conserver et cela me permet d’être performant. Ce bike est une tuerie et le meilleur cadre avec lequel j’ai roulé!
TI: Françoise, ta mère, est avec toi sur toutes les courses, comment se passe votre relation dans ces moments là ?
Kevin Aglae: Oui effectivement elle me suit et m’accompagne dans les déplacements sur les compétitions, nos relations sont très complices, elle s’occupe de tout gérer ou presque afin que je sois dans les meilleures conditions possible à l’approche de l’évènement pour donner le maximum pendant la compét! Elle me donne la confiance quand j’ai des doutes sur moi et a tout le temps ce côté discret pendant la compét ce qui me permet d’être dans une atmosphère calme et sereine… Ce que je préfère.
TI: Je te souhaite une bonne continuation dans cette saison et pour le futur.
Kevin Aglae: Merci beaucoup! A bientôt sur les zones!
Photos Artur Verkhovetskyi