Comme vous le savez Koxx n’est plus. Dominique Hermance qui a construit Koxx revient vers nous, et nous donne quelques explications avec dans le meme temps l’annonce d’une nouvelle marque! Entre passé, présent et futur voici le communiqué officiel de Dom Hermance.
« Amis,
En quelques lignes je souhaiterais faire part de mon parcours ces derniers mois, et surtout vous présenter mon nouveau projet et ce qui m’a amené à me lancer dans cette aventure:
Il y a un an, un ensemble de facteurs m’a poussé à réfléchir puis consentir un sacrifice qui m’a beaucoup couté. En effet une conjoncture économique pour le moins délicate, des contentieux majeurs avec notre fournisseur principal et je ne crains pas de le dire, des paris de développement trop osés m’ont contraint à céder en février la majorité du capital de l’entreprise que j’avais créée 13 années auparavant.
Il y a sept mois, j’ai appris que je souffrais d’un cancer de la gorge. Dès lors mon combat pour l’entreprise a cessé. J’ai dû tout lâcher et me concentrer sur ce qu’il faut bien appeler la survie. J’ai traversé cette épreuve au mieux, et j’accueille le terme de ‘rémission’ comme un des plus grands aboutissements de ma vie. J’ai remporté quelques batailles jusqu’ici, et la future guérison, si elle arrive, sera la plus belle de toutes.
Il y a quelques semaines, j’ai enfin pu repenser à mon avenir professionnel. Et pour être franc je ne le pensais plus au travers de KOXX. Cette entreprise n’était plus la mienne. J’ai été à deux doigts de me lancer dans un parcours aux antipodes du trial. Mais comme il y a 15 ans, une discussion avec Vincent m’a poussé à faire à nouveau du trial ma vie professionnelle. Nous nous sommes pris à rêver de recommencer de zéro, et recréer notre rêve à partir d’une feuille blanche. La première idée était de lancer une nouvelle marque en 2016.
Il n’est nul besoin de faire un retour sur les dernières semaines de vie de la société KOXX. C’est un gâchis sans nom pour tout le monde: des salariés sans emploi, des pilotes à pieds, et avant tout cela des clients laissés sur le carreau.
Aujourd’hui ce que je vois me chagrine beaucoup. Le trial progresse sur bien des points mais son matériel va connaitre une diminution de son offre. Le choix va se réduire, les avancées vont se tasser. Et bien, je veux tenter de contribuer à lutter contre cela.
Nous repartons de zéro, comme nous le rêvions, mais bien plus tôt que prévu. Nous démarrons donc ce jour une nouvelle marque. Nos moyens sont limités, nos objectifs clairement définis et notre motivation sans borne. Comme en 2000 quand KOXX est née. Nous voulons offrir aux passionnés le matériel le plus abouti possible. Par choix nous nous concentrerons sur le marché de niche dans la niche: le trial de compétition, pur et dur, celui qui se bat autant pour 50g que 15% de rigidité ou une progression de 20mm sur un latéral. Nous ne proposerons pas de vélos complets pour développer les produits à notre rythme. Il est hors de question de proposer un vélo sur lequel la moitié des pièces provient d’un catalogue chinois. Nous sommes d’ors et déjà fiers de nos nouvelles couleurs, nous ne les apposerons pas sur du matériel ‘tout venant’. Nous proposerons des produits aboutis, radicaux, et les idées ne manquent pas.
Pour conclure je pleure KOXX avec nombre d’entre vous, mais comme vous je vais déjà de l’avant parce que le trial n’est pas mort. Parce que le trial mérite le meilleur. Parce que nous voulons tenter de le lui offrir.